Rechercher
Rechercher

Actualités

Tâche délicate pour Toulouse à Liverpool en Ligue des champions

S’ils veulent se qualifier ce soir face à Liverpool lors du 3e tour retour de la Ligue des champions, les Toulousains devront réaliser un exploit qu’aucun club français n’a réussi par le passé : s’imposer à Anfield. La tâche s’annonce plus que difficile. Toulouse devra réussir où Marseille, Monaco, Saint-Étienne ou Bordeaux, notamment, ont échoué. Liverpool a rencontré huit clubs de l’Hexagone au cours de sa longue histoire européenne. Et aucune de ces équipes n’a pu repartir d’Anfield avec une victoire. Pis, en huit rencontres sur les bords de la Mersey, les Français n’ont inscrit que deux buts : par Dominique Bathenay lors de la défaite des Verts en 1997 (3-1) et par Didier Drogba avec Marseille en 2004 (1-1). Ce match nul nul ramené par l’OM est d’ailleurs la meilleure performance réalisée par un club tricolore. C’était en huitième de finale de la Coupe de l’UEFA, année où les Olympiens ont échoué en finale face au Valence de Rafael Benitez. Hormis ce nul, on ne compte que des défaites. La première était donc celle de Saint-Étienne en quart de finale de la C1 en 1977 (3-1). Puis il y a eu Auxerre, défait (3-0) au 2e tour de la Coupe de l’UEFA en 1991, le PSG, battu (2-0) mais qualifié grâce à sa victoire lors du match aller au Parc des Princes (3-0) en demi-finale de la Coupe des Coupes en 1997. L’année suivante, au 2e tour de la Coupe de l’UEFA, c’est Strasbourg qui élimine aussi les Reds malgré une défaite en Angleterre (2-0). 2 à 0, c’est le tarif habituel des matches entre clubs français et Reds à Anfield. Hormis le PSG et Strasbourg, c’est aussi le résultat final de Liverpool-Auxerre, en huitième de finale de la Coupe de l’UEFA en 2003 et de Liverpool-Monaco lors du premier tour de la Ligue des champions 2004-2005. Enfin, Bordeaux est le dernier représentant français à avoir mis les pieds à Liverpool, lors du premier tour de la Ligue des champions la saison dernière. La défaite avait été sans appel : défaite 3 à 0. Jusqu’à présent, Anfield a toujours été maudit pour les clubs français. Si Toulouse veut se qualifier, il devra vaincre le signe indien et devra faire mieux, par exemple, que le FC Barcelone de Ronaldinho, qui ne s’était imposé « que » 1 à 0 sur la pelouse des Reds la saison dernière en huitième de finale de la Ligue des champions.
S’ils veulent se qualifier ce soir face à Liverpool lors du 3e tour retour de la Ligue des champions, les Toulousains devront réaliser un exploit qu’aucun club français n’a réussi par le passé : s’imposer à Anfield.
La tâche s’annonce plus que difficile. Toulouse devra réussir où Marseille, Monaco, Saint-Étienne ou Bordeaux, notamment, ont échoué. Liverpool a rencontré...