Rechercher
Rechercher

Actualités

FMI Le Fonds toujours optimiste pour la croissance malgré les risques

Le regain récent de volatilité sur les marchés financiers et la hausse des prix de l’énergie ne sont pas suffisants pour remettre en cause les prévisions de croissance mondiales, a estimé hier le Fonds monétaire international (FMI). « La récente volatilité des marchés n’a pas modifié fondamentalement nos perspectives pour l’économie mondiale », a déclaré le premier directeur général délégué de l’organisation, John Lipsky, en marge d’une réunion des ministres des Finances de l’APEC, le groupe de Coopération économique Asie-Pacifique. Le FMI a relevé le mois dernier ses prévisions de croissance mondiale pour 2007 et 2008, les portant de 4,9 % à 5,2 % pour chacune des deux années. Lipsky a précisé que le niveau élevé des prix de l’énergie et l’accès de volatilité affectant les marchés avaient pour conséquence de faire pencher la balance des risques du côté d’un ralentissement de la croissance plutôt que d’une accélération. « Nous avons le sentiment que les risques pesant sur l’économie s’orientent à la baisse », a-t-il dit devant des journalistes. À ses yeux, l’augmentation des risques sur le crédit a plus d’influence sur les perspectives économiques mondiales que la baisse des marchés d’actions. « Le réalignement du risque (...) n’est pas forcément perturbateur », a-t-il ajouté, notant que les conditions de crédit étaient devenues trop souples avant la phase d’ajustement en cours. Les ajustements sur les marchés financiers sont douloureux pour certains, mais ils étaient nécessaires, a-t-il jugé. Interrogé sur la faiblesse du yen et son effet sur les autres pays d’Asie, Lipsky a déclaré que le FMI avait débattu du sujet vendredi dernier et qu’il rendrait ses décisions publiques dans les prochains jours.
Le regain récent de volatilité sur les marchés financiers et la hausse des prix de l’énergie ne sont pas suffisants pour remettre en cause les prévisions de croissance mondiales, a estimé hier le Fonds monétaire international (FMI).
« La récente volatilité des marchés n’a pas modifié fondamentalement nos perspectives pour l’économie mondiale », a déclaré le premier directeur général délégué de l’organisation, John Lipsky, en marge d’une réunion des ministres des Finances de l’APEC, le groupe de Coopération économique Asie-Pacifique. Le FMI a relevé le mois dernier ses prévisions de croissance mondiale pour 2007 et 2008, les portant de 4,9 % à 5,2 % pour chacune des deux années.
Lipsky a précisé que le niveau élevé des prix de l’énergie et l’accès de volatilité affectant les...