Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Disparition Mort d’Ingmar Bergman, le cinéaste aux innombrables démons

Le réalisateur suédois Ingmar Bergman, qui tenta d’exorciser ses traumatismes et démons de l’enfance par des films où dominent les tourments du couple et une vaine recherche du sens de la vie, est décédé hier à 89 ans. Figure majeure du septième art dont la carrière a embrassé un demi-siècle et produit des chefs-d’œuvre qui ont influencé une génération de cinéastes, Bergman s’est éteint paisiblement chez lui sur l’île de Faar, en mer Baltique, a indiqué sa fille Eva. Outre son génie, c’est également en raison de sa vie privée que Bergman était souvent sous les projecteurs. Marié cinq fois avec des femmes belles et talentueuses, il entretenait également des liaisons avec ses principales actrices, dont la Norvégienne Liv Ullmann, sa compagne de la fin des années 1960. En Suède, la nouvelle de la mort de Bergman a provoqué une commotion dans les médias et les hommages se sont multipliés.
Le réalisateur suédois Ingmar Bergman, qui tenta d’exorciser ses traumatismes et démons de l’enfance par des films où dominent les tourments du couple et une vaine recherche du sens de la vie, est décédé hier à 89 ans. Figure majeure du septième art dont la carrière a embrassé un demi-siècle et produit des chefs-d’œuvre qui ont influencé une génération de cinéastes, Bergman s’est éteint paisiblement chez lui sur l’île de Faar, en mer Baltique, a indiqué sa fille Eva.
Outre son génie, c’est également en raison de sa vie privée que Bergman était souvent sous les projecteurs. Marié cinq fois avec des femmes belles et talentueuses, il entretenait également des liaisons avec ses principales actrices, dont la Norvégienne Liv Ullmann, sa compagne de la fin des années 1960.
En Suède, la nouvelle de la...