Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Trois cents gendarmes déployés à la frontière nord avec la Syrie

Trois cents gendarmes libanais ont été déployés hier à la frontière entre le Liban-Nord et la Syrie, de Arida jusqu’à Wadi Khaled, pour assister l’armée libanaise, a annoncé le chef des Forces de sécurité intérieure, le général Ashraf Rifi. « À la suite des combats au Liban-Nord, l’armée nous a demandé de l’assister pour renforcer les contrôles sur des postes d’observation à la frontière entre le nord du Liban et la Syrie, qui s’étend sur 100 kilomètres, et pour y empêcher la contrebande », a-t-il déclaré. Ce développement intervient une semaine après un rapport de l’ONU recommandant le déploiement au Liban d’experts internationaux pour aider ce pays à lutter contre le trafic d’armes en provenance de Syrie, et soutenir les efforts d’une nouvelle force mobile libanaise. « La sécurité à la frontière » entre le Liban et la Syrie « est actuellement insuffisante pour prévenir le trafic, en particulier des armes, d’une façon significative », a indiqué une équipe de l’ONU au retour d’une mission sur place à la demande du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Le général Rifi a toutefois démenti tout lien avec la recommandation de l’ONU, insistant sur le fait que « le déploiement des gendarmes est lié uniquement à la situation au Liban-Nord ». Ce déploiement « ne se fait pas aux postes- frontières mais sur des points d’observation pour contrôler les routes secondaires par où passe la contrebande », a déclaré le général sans préciser les produits visés. Des sources de sécurité bien informées ont souligné que « ces mesures de sécurité ont été prises pour réduire la pression exercée sur l’armée libanaise qui avait la tâche de surveiller la totalité du Liban-Nord jusqu’à la date des combats à Nahr el-Bared ». « Les FSI aideront dans ce cadre l’armée dans la mesure du possible pour que la troupe puisse se consacrer entièrement à la bataille de Nahr el-Bared », ont encore précisé ces sources. La Syrie a fermé trois postes-frontières avec le Liban-Nord depuis le début des combats à Nahr el-Bared. Un seul poste-frontière, le principal, celui de Masnaa-Jdeidet Yabous, reste ouvert.
Trois cents gendarmes libanais ont été déployés hier à la frontière entre le Liban-Nord et la Syrie, de Arida jusqu’à Wadi Khaled, pour assister l’armée libanaise, a annoncé le chef des Forces de sécurité intérieure, le général Ashraf Rifi.
« À la suite des combats au Liban-Nord, l’armée nous a demandé de l’assister pour renforcer les contrôles sur des postes d’observation à la frontière entre le nord du Liban et la Syrie, qui s’étend sur 100 kilomètres, et pour y empêcher la contrebande », a-t-il déclaré.
Ce développement intervient une semaine après un rapport de l’ONU recommandant le déploiement au Liban d’experts internationaux pour aider ce pays à lutter contre le trafic d’armes en provenance de Syrie, et soutenir les efforts d’une nouvelle force mobile libanaise.
« La...