Rechercher
Rechercher

Actualités

Liga : les clubs basques en péril

Les deux clubs historiques du Pays basque, l’Athletic Bilbao et la Real Sociedad (Saint-Sébastien), sont menacés de relégation en 2e division espagnole : ce serait inédit pour le premier, du jamais-vu depuis 40 ans pour le second. La situation au classement : à deux journées de la fin de la Liga, l’Athletic Bilbao est dans une situation plus confortable que la Real Sociedad car il dépend de lui-même. Une victoire demain à Villarreal l’assurerait même du maintien avant la dernière journée. L’Athletic, qui recevra Levante le dimanche 17 juin, est 17e sur 20 avec 37 points, quatre devant la Real Sociedad et le Celta Vigo. L’équipe de Saint-Sébastien, dernier club relégable (18e), accueille d’abord le Racing Santander avant de se déplacer à Valence. « Il faut avoir la foi », prévient Savio, l’expérimenté milieu brésilien de la Real, passé par le Real Madrid et les Girondins de Bordeaux. La présence en 1re division : seuls trois clubs espagnols ont toujours joué en 1re division : le Real Madrid, le FC Barcelone et l’Athletic Bilbao. Le club basque, fondé en 1898, est le plus ancien des trois. La Real Sociedad, créée en 1909, a fait plusieurs séjours en 2e division, mais joue dans l’élite depuis la saison 1967-68. Le palmarès et l’histoire : l’Athletic Bilbao compte 8 titres de champion et 23 Coupes d’Espagne. Son dernier titre remonte à la saison 1983-84, avec Javier Clemente comme entraîneur. Bilbao est un cas à part : il ne fait jouer et n’a fait jouer que des footballeurs originaires du Pays basque ou de la région voisine, la Navarre. Autre particularité : il est le seul club à n’avoir jamais eu de publicité sur son maillot (bien qu’il ne perçoive pas d’argent pour cela, le Barça arbore le logo de l’Unicef sur son maillot cette saison). Stade : San Mamés, inauguré en 1913, surnommé « La Cathédrale » (40 000 spectateurs). La Real Sociedad a à son palmarès 2 titres de champion et 2 Coupes d’Espagne. Avec le gardien Arconada (célèbre pour sa « toile » en finale de l’Euro 84 contre la France), la Real Sociedad remporte ses deux titres de champion au début des années 80, consécutivement, en 1981 et 1982. Stade : Anoeta, inauguré en 1993 (32 000 spectateurs). La dernière grande saison en Liga : entraîné par le Français Luis Fernandez, l’Athletic Bilbao termine 2e en 1997-98, à neuf points du FC Barcelone et deux points devant la Real Sociedad, et se qualifie pour la Ligue des champions. Les entraîneurs français portent chance aux clubs basques. Raynald Denoueix, ancien entraîneur de Nantes (relégué cette saison en 2e division française après 44 ans de présence dans l’élite), conduit la Real Sociedad à la 2e place, à seulement deux points du champion, le Real Madrid. La récompense est une qualification directe pour la C1.
Les deux clubs historiques du Pays basque, l’Athletic Bilbao et la Real Sociedad (Saint-Sébastien), sont menacés de relégation en 2e division espagnole : ce serait inédit pour le premier, du jamais-vu depuis 40 ans pour le second.

La situation au classement : à deux journées de la fin de la Liga, l’Athletic Bilbao est dans une situation plus confortable que la Real...