Eddé : Tout le monde est conscient
de la gravité de la situation
le 28 avril 2007 à 00h00
L’ancien ministre Michel Eddé a exprimé hier sa satisfaction à la suite des prises de position apaisantes des responsables politiques de la majorité et de l’opposition après le meurtre de Ziad Kabalan et Ziad Ghandour. Il a estimé que ces prises de position témoignaient d’une prise de conscience à l’égard de la gravité de la situation et auguraient d’une possible entente future dans le pays.
M. Eddé était interrogé par la presse à l’issue d’un entretien avec le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Mgr Élias Audeh.
« Je souhaite que nous demeurions tous unis. J’ai entendu hier (jeudi) les déclarations des responsables et des chefs. Cela m’a beaucoup tranquillisé. Tous les Libanais se rendent compte que nous vivons une période difficile. Les rangs doivent s’unifier. Chacun est libre dans ses opinions, mais nous devons rejeter ces tentatives de semer la discorde qui nous détruirait tous. Je salue tous les dirigeants qui ont exprimé des positions responsables », a déclaré M. Eddé.
Selon lui, « cela nous fera parvenir, un jour ou l’autre, à une entente sur les questions essentielles. Nous voulons vivre ensemble. Personne ne cherche à dominer l’autre et personne n’accepte que quelqu’un exerce sa domination sur l’autre ».
« Pour le moins, a ajouté M. Eddé, il y a aujourd’hui une prise de conscience de la gravité de la situation. Depuis trente ans, un mot jeté par-ci et un mot par-là, et le pays tout entier s’embrasait. Celui qui veut semer la discorde, nous lui couperons la main. Nous sommes tous conscients que le droit à la différence est sacré, mais nous refusons les conflits et l’inimitié. Un jour ou l’autre, nous devrons reprendre le dialogue, parvenir à une entente sur toutes les questions et appliquer la Constitution pour aller vers l’État de droit. En ce moment, la Constitution n’est pas appliquée. »
Prié de donner son avis au sujet du contact téléphonique entre le chef du PSP Walid Joumblatt et le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, M. Eddé a dit : « Je salue Walid Joumblatt parce son initiative était remarquable. Tout le monde était satisfait de ce contact. La position de Hassan Nasrallah était aussi excellente. J’ai entendu également les propos de Samir Geagea. Ils étaient parfaits. De même pour Saad Hariri et le Premier ministre, Fouad Siniora. »
Pour l’ancien ministre, « lorsque le pays est blessé, nous devons encore plus être attachés à lui. Il y a sans doute du désespoir, mais cette situation ne peut pas continuer. Dans un mois, ou deux, ou trois, les choses s’éclairciront ».
L’ancien ministre Michel Eddé a exprimé hier sa satisfaction à la suite des prises de position apaisantes des responsables politiques de la majorité et de l’opposition après le meurtre de Ziad Kabalan et Ziad Ghandour. Il a estimé que ces prises de position témoignaient d’une prise de conscience à l’égard de la gravité de la situation et auguraient d’une possible entente future dans le pays.
M. Eddé était interrogé par la presse à l’issue d’un entretien avec le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Mgr Élias Audeh.
« Je souhaite que nous demeurions tous unis. J’ai entendu hier (jeudi) les déclarations des responsables et des chefs. Cela m’a beaucoup tranquillisé. Tous les Libanais se rendent compte que nous vivons une période difficile. Les rangs doivent s’unifier. Chacun est libre dans ses...
Iran - USA - Liban : tout peut changer en quelques heures.
Restez informés pour seulement 10 $/mois au lieu de 21.5 $, pendant 1 an.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.