Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

1) La politique intérieure libanaise

l Comment qualifiez-vous le Hezbollah ? Le considérez-vous comme une organisation terroriste ? l Partagez-vous le point de vue de tous les partis libanais qui considèrent le désarmement du Hezbollah comme une affaire interne ? l Êtes-vous partisan(e) d’un désarmement par la force du Hezbollah, hors accord politique interlibanais ? Si oui, par qui ? Marie-George Buffet : « Le Hezbollah me semble se comporter aujourd’hui comme une organisation islamiste et nationaliste (…). Il me paraît exclu et même irresponsable d’imaginer un désarmement par la force. Un tel désarmement semble cependant nécessaire dans le cadre d’un accord politique interlibanais afin que l’État soit le seul à pouvoir disposer de la force armée, comme dans n’importe quel État de droit. » Jean-Marie Le Pen : « Le Hezbollah, en tant que parti politique, représente une part importante de la communauté chiite libanaise. À ce titre, c’est un interlocuteur important au Liban (…). Indépendamment du Hezbollah, nous considérons qu’il n’est pas sain que la communauté chiite soit absente au sein du gouvernement libanais. » Ségolène Royal : « La branche militaire du Hezbollah ou des éléments qui sont à l’origine de cette organisation ont effectivement commis des attentats terroristes (…). Cependant, il est évident que le Hezbollah est un parti libanais qui a des élus au Parlement et des ministres au gouvernement (…). Il est néanmoins clair que ce désarmement ne sera réalisable que dans le cadre d’un dialogue interlibanais. » Dominique Voynet : « Les Verts considèrent le Hezbollah comme un mouvement de résistance. Son désarmement est à considérer comme une affaire interne, à régler dans le cadre des résolutions 1559 et 1701 de l’ONU. Le désarmement ne peut se faire par la force. Il faut chercher un consensus national. »
l Comment qualifiez-vous le Hezbollah ? Le considérez-vous comme une organisation terroriste ?

l Partagez-vous le point de vue de tous les partis libanais qui considèrent le désarmement du Hezbollah comme une affaire interne ?

l Êtes-vous partisan(e) d’un désarmement par la force du Hezbollah, hors accord politique interlibanais ? Si oui, par qui ?

Marie-George Buffet :
« Le Hezbollah me semble se comporter aujourd’hui comme une organisation islamiste et nationaliste (…). Il me paraît exclu et même irresponsable d’imaginer un désarmement par la force. Un tel désarmement semble cependant nécessaire dans le cadre d’un accord politique interlibanais afin que l’État soit le seul à pouvoir disposer de la force armée, comme dans n’importe quel État de droit. »
Jean-Marie Le Pen :
« Le Hezbollah,...