Rechercher
Rechercher

Actualités

Décès du romancier, scénariste et producteur américain Sidney Sheldon

Le romancier et producteur américain Sidney Sheldon, récompensé par un Oscar du meilleur scénario en 1948, est mort mardi à l’âge de 89 ans en Californie (Ouest), a annoncé son porte-parole. Sheldon a succombé à une pneumonie au centre médical Eisenhower de Rancho Mirage, une oasis dans le désert à 200 km à l’est de Los Angeles. « Sidney est mort cet après-midi. C’était un homme magnifique et un ami magnifique », a déclaré Warren Cowan à l’AFP. Sheldon, de son vrai nom Sidney Schechtel, commence à travailler au cinéma à la fin des années 1930 comme retoucheur de scénarios de films de série B. Pilote pendant la guerre, il reprend ensuite son activité artistique et obtient un Oscar du meilleur scénario pour la comédie Deux sœurs vivaient en paix avec Cary Grant, Myrna Loy et Shirley Temple. Venu sur le tard au roman, en 1969, il y rencontrera un grand succès, se plaçant à plusieurs reprises en tête du classement des ventes aux États-Unis, élaboré par le New York Times. Parmi ses œuvres traduites en français figurent Crimes en direct, Racontez-moi vos rêves ou Un plan infaillible. Également vainqueur d’un Tony et d’un Emmy Award, les récompenses américaines du théâtre et de la télévision, Sheldon avait produit une dizaine de films et en avait réalisé trois, dont la comédie La femme rêvée toujours avec Cary Grant et The Buster Keaton Story, biographie et hommage à l’acteur. Il était aussi le créateur et le scénariste de la série télévisée Pour l’amour du risque (1979-1984).
Le romancier et producteur américain Sidney Sheldon, récompensé par un Oscar du meilleur scénario en 1948, est mort mardi à l’âge de 89 ans en Californie (Ouest), a annoncé son porte-parole.
Sheldon a succombé à une pneumonie au centre médical Eisenhower de Rancho Mirage, une oasis dans le désert à 200 km à l’est de Los Angeles. « Sidney est mort cet après-midi....