Alors que les perspectives de Paris III s’annoncent déjà sous de bons augures, les craintes liées à l’escalade de rue promise par les forces de l’opposition dès le début de la semaine prochaine à la veille de cette conférence cruciale pour l’avenir du Liban continuent de préoccuper la communauté financière. Les opérateurs à la Bourse de Beyrouth, tenus en haleine par ces contrastes qui gouvernent la tendance du marché libanais des valeurs mobilières, ont estimé à la veille du week-end devoir attendre l’intervention télévisée du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, en soirée hier pour se faire une idée de l’évolution future de la situation intérieure dont dépend largement l’orientation de la cote libanaise.
Mais, certains d’entre eux, anticipant un ton plutôt conciliateur dans le discours du chef du Hezbollah, ont procédé à quelques achats à bon compte de Solidere. Les actions A de cette société ont progressé ainsi de 0,49 % et ses actions B de 0,43 %, alors que le cimentier Holcim, dont l’activité dépend beaucoup du secteur de la construction, a lâché 1,11 %.
Dans le secteur des bancaires, on a relevé la hausse de 0,25 % des certificats GDR de la Bank Audi et la baisse de 1,47 % de ceux de la BLOM Bank, alors que les actions préférentielles de la Byblos Bank et de la BLOM Bank n’ont subi aucun changement.
En effet, l’indice BLOM des valeurs libanaises a eu beaucoup de peine à se reprendre, clôturant la semaine à 1 188,34 points, en légère hausse de 0,41 point sur la veille. Ce mouvement s’est produit dans des échanges portant sur 336 375 titres d’une valeur de 6 661 833 $, dont 295 695 actions A et B de Solidere d’une valeur de 4 745 691 $.
Sur le marché libanais des changes, l’offre du dollar l’a emporté sur sa demande, dispensant la BDL de le vendre au point supérieur de sa fourchette d’intervention. En effet, il a dû se négocier dans les opérations interbancaires au-dessous de 1 514 LL pour la première fois depuis début décembre, soit entre 1 513,25 et 1 513,75 LL, selon les cambistes.
Forte hausse des Bourses européennes
Les Bourses européennes ont fini en nette hausse hier, dans un marché rassuré par le coup d’arrêt donné à la hausse de l’euro. Elles ont été soutenues aussi par la forte hausse de 2,7 % des commandes industrielles en France en novembre.
En revanche, Wall Street tentait péniblement de repasser dans le vert en fin de séance hier, après les résultats en demi-teinte d’IBM et GE. Elle n’a guère trouvé appui dans la hausse de l’indice de confiance des consommateurs US à 98 points en janvier.
Sur les marchés internationaux des changes, l’euro est resté stable face au dollar, après avoir échoué de dépasser le seuil de 1,30 $.
Élie KAHWAGI
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats