Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Israël se prépare à l’éventualité d’une seconde guerre avec le Hezbollah

L’armée israélienne se prépare à un nouveau conflit avec le Hezbollah si le cessez-le-feu, qui a mis fin à la guerre menée cet été au Liban contre la formation chiite, venait à être rompu, a indiqué lundi l’un de ses officiers. « Nous nous préparons à (l’éventualité d’) une seconde guerre », a déclaré à la presse le lieutenant-colonel Guy Hazut, commandant de la division en charge de la frontière israélo-libanaise. « Nous sommes très optimistes, mais en ce qui nous concerne, nous devons tout faire pour nous préparer au pire scénario, un échec de la résolution 1701 de l’ONU », a déclaré l’officier à Zarit, localité israélienne proche de la frontière, non loin de l’endroit où le Hezbollah avait enlevé deux militaires israéliens le 12 juillet, déclenchant l’offensive d’Israël. « Nous ne donnerons pas au Hezbollah l’opportunité de revenir sur ses positions », a-t-il poursuivi, pointant le doigt en direction du territoire libanais proche. « Nous ferons tout maintenant pour empêcher le Hezbollah de se déployer à nouveau sur la frontière », a-t-il souligné. Selon le quotidien Haaretz, l’état-major de l’armée israélienne « a pour hypothèse de travail que la Syrie et le Hezbollah pourraient déclencher une guerre contre Israël durant l’été 2007 ». Cette hypothèse a été avancée au cours de discussions ces dernières semaines au sein de l’état-major, qui veut garantir que l’armée sera équipée et entraînée pour faire face à une telle éventualité, a indiqué le journal. Dans la foulée de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, en août, plusieurs responsables israéliens avaient estimé qu’Israël devait se préparer à un nouveau conflit avec le Hezbollah.
L’armée israélienne se prépare à un nouveau conflit avec le Hezbollah si le cessez-le-feu, qui a mis fin à la guerre menée cet été au Liban contre la formation chiite, venait à être rompu, a indiqué lundi l’un de ses officiers.
« Nous nous préparons à (l’éventualité d’) une seconde guerre », a déclaré à la presse le lieutenant-colonel Guy Hazut, commandant de la...