Rechercher
Rechercher

Actualités

Le Hamas choqué par l’opposition internationale à son égard

Le Hamas a affirmé hier qu’il n’avait pas anticipé l’ampleur des pressions internationales qui se sont exercées sur lui après sa victoire aux élections législatives du début de l’année. Dans un article publié dans la presse palestinienne, Ahmad Youssef, conseiller politique du Premier ministre Ismaïl Haniyeh, fait savoir que le groupe a été choqué par la force de l’opposition à laquelle il s’est heurté. « Cela a dépassé l’imagination, écrit-il. Le gouvernement (...) ne s’attendait pas à ce que les pressions et le siège imposés à notre peuple soient aussi durs, aussi forts et à une telle échelle. » Après l’arrivée du Hamas au pouvoir, les États-Unis et l’Union européenne lui ont imposé des sanctions, suspendant l’aide directe et d’autres ressources dont dépend l’Administration palestinienne. Israël a arrêté le transfert de quelque 60 millions de dollars de recettes fiscales et douanières mensuelles perçues au nom de l’Autorité palestinienne. Le Hamas avait boycotté les élections de 1996, mais dit avoir participé à celles de cette année parce qu’il se sentait encouragé par les appels de Washington en faveur de la démocratie au Proche-Orient. Revenant sur les tensions entre le Hamas et le Fateh du président palestinien Mahmoud Abbas, M. Youssef écrit encore : « Nous promettons à nos frères du Fateh et d’autres factions (...) que nous travaillerons main dans la main pour démontrer au monde que nous sommes capables de surmonter la crise et le siège. » Des représentants du Hamas ont publié une série de textes ces dernières semaines pour s’expliquer ou exhorter les Palestiniens à mettre fin aux violences qui les divisent.
Le Hamas a affirmé hier qu’il n’avait pas anticipé l’ampleur des pressions internationales qui se sont exercées sur lui après sa victoire aux élections législatives du début de l’année.
Dans un article publié dans la presse palestinienne, Ahmad Youssef, conseiller politique du Premier ministre Ismaïl Haniyeh, fait savoir que le groupe a été choqué par la force de...