Rechercher
Rechercher

Actualités

Reliance produit 3,5 % de la richesse du pays

Le premier groupe privé indien Reliance est un empire industriel bâti en 40 ans et qui produit à lui seul 3,5 % de la richesse nationale de l’Inde. L’ensemble des filiales du groupe Reliance sont présentes dans le pétrole, la pétrochimie, les télécommunications, les services financiers, et le groupe nourrit aussi de grandes ambitions dans le commerce de détail en Inde. Reliance a démarré ses activités en 1966 dans le textile avec un capital de 300 dollars investis par Dhirubhai Ambani, un fils d’instituteur. M. Ambani – décédé en 2002 – en a fait un conglomérat avec un bénéfice net, en 2005/2006, de 1,6 milliard d’euros et un chiffre d’affaires de 14,6 milliards d’euros. Mais Reliance a souffert après la mort de son fondateur d’une bataille de succession entre les deux fils héritiers. Les avoirs du groupe ont été divisés en deux au début de 2006 pour mettre un terme à la dispute entre les deux frères Ambani. Selon l’accord, Reliance Industries, dirigé par le fils aîné Mukesh Ambani, concentre ses activités sur la production de gaz et de pétrole. Il a son siège à Bombay (Ouest), la capitale économique du pays, et emploie 25 000 personnes.
Le premier groupe privé indien Reliance est un empire industriel bâti en 40 ans et qui produit à lui seul 3,5 % de la richesse nationale de l’Inde.
L’ensemble des filiales du groupe Reliance sont présentes dans le pétrole, la pétrochimie, les télécommunications, les services financiers, et le groupe nourrit aussi de grandes ambitions dans le commerce de détail en Inde.
Reliance a...