Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Hambourg, passionnée de football

Ville-État, Hambourg est aussi la deuxième cité la plus peuplée d’Allemagne avec une population estimée à 1,7 million d’habitants, et elle s’annonce déjà comme l’une des plus accueillantes du Mondial. Située dans le nord du pays, la ville est un mélange harmonieux d’ancien et de neuf, même si elle a toujours eu du mal à conserver la trace de son patrimoine architectural. Partiellement détruite par deux incendies en 1284 et 1842, Hambourg a surtout souffert de l’opération Gomorrhe, un bombardement allié de la Seconde Guerre mondiale. Dans la nuit du 27 au 28 juin 1943, l’aviation alliée a déversé un tapis de bombes sur la cité, tuant 40 000 personnes et en jetant plus d’un million sur les routes. Mais contrairement à d’autres agglomérations dévastées par la guerre, Hambourg a su se reconstruire sans se défigurer. Ville de football, Hambourg abrite deux clubs, le Hambourg SV et le FC Sankt Pauli. Le premier a remporté six titres de champion d’Allemagne, même si le plus récent d’entre eux remonte à 1983, et une Coupe des clubs champions, conquise la même année. L’autre club de Hambourg, le FC Sankt Pauli, est plus pittoresque. Il se débat en troisième division, mais parvient tout de même à drainer des milliers de spectateurs à chaque match joué à domicile. Le club, dont les supporters arborent des tee-shirts ornés de têtes de mort, a été surnommé « club le plus dingue du monde » par le magazine britannique de football FourFourTwo. Évidemment, ce n’est pas l’enceinte étriquée du Sankt Pauli, mais celle du Hambourg SV, d’une capacité de 45 442 spectateurs, qui accueillera quatre matches du Mondial, dont le très attendu République tchèque-Italie le 22 juin. La ville hanséatique accueillera également un match de quart de finale le 30 juin.
Ville-État, Hambourg est aussi la deuxième cité la plus peuplée d’Allemagne avec une population estimée à 1,7 million d’habitants, et elle s’annonce déjà comme l’une des plus accueillantes du Mondial.
Située dans le nord du pays, la ville est un mélange harmonieux d’ancien et de neuf, même si elle a toujours eu du mal à conserver la trace de son patrimoine architectural....