Rechercher
Rechercher

Actualités

Buffon quitte la préparation pour être entendu par la justice

Le gardien de but de la sélection italienne Gianluigi Buffon, mis en cause dans une affaire de paris non autorisés, a dû interrompre hier le stage de préparation au Mondial 2006 pour une audition au parquet de Parme, selon les médias locaux. Gianluigi Buffon est attendu dans l’après-midi à Parme pour être entendu par les procureurs en tant que témoin dans cette affaire. Les parquets de Parme et de Turin, qui enquêtent de manière conjointe, cherchent à déterminer si le joueur a effectué des paris clandestins sur sa propre équipe par le biais de bookmakers non autorisés. Quatre personnes, soupçonnées d’avoir joué les intermédiaires, sont mises en examen pour violation de la loi 401 de 1989, qui punit « toute personne participant à des paris non autorisés ». Par ailleurs, depuis l’automne 2005, le code de la Fédération italienne de football (FIGC) interdit totalement aux joueurs de parier sur toute rencontre organisée par la FIGC, l’UEFA ou la FIFA. Gianluigi Buffon s’était déjà rendu à sa propre initiative au parquet de Turin le 13 mai. Il avait reconnu avoir misé de l’argent, mais dans le respect des « règles, aussi bien disciplinaires que pénales (...), (en pariant) sur le football étranger et sur d’autres disciplines ». Pressions Trois ex-partenaires de Buffon sont également mis en cause : Mark Iuliano (Sampdoria Gênes), Enzo Maresca (FC Séville) et Antonio Chimenti (Cagliari). Le stage de préparation de la Squadra Azzurra a commencé lundi au Centre technique fédéral de Coverciano, près de Florence, dans une ambiance troublée par les différents scandales qui touchent le football italien depuis trois semaines. Le sélectionneur Marcello Lippi, lui aussi interrogé par les juges et dont la démission a été réclamée par certains médias, a été confirmé à son poste lundi par le nouveau numéro un de la FIGC, Guido Rossi. Lippi a été interrogé par le parquet de Rome dans le cadre de l’affaire de la GEA World, la plus importante société d’agents de joueurs en Italie dont son fils Davide est un consultant et dont les dirigeants sont mis en examen pour « concurrence déloyale ». Les magistrats enquêtent notamment sur d’éventuelles pressions auxquelles aurait cédé Marcello Lippi pour sélectionner des joueurs de l’écurie GEA et faire grimper leur valeur.
Le gardien de but de la sélection italienne Gianluigi Buffon, mis en cause dans une affaire de paris non autorisés, a dû interrompre hier le stage de préparation au Mondial 2006 pour une audition au parquet de Parme, selon les médias locaux.
Gianluigi Buffon est attendu dans l’après-midi à Parme pour être entendu par les procureurs en tant que témoin dans cette...