Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Exposition «De Bach à Mozart» au musée Bach de Leipzig

Une exposition baptisée « De Bach à Mozart » sera présentée au musée Bach de Leipzig (est) du 19 janvier au 13 septembre 2006, à l’occasion de l’année Mozart, a annoncé la Fondation des archives de Jean-Sébastien Bach à Leipzig. Des autographes, deux lettres de Mozart, des partitions du compositeur et des instruments de musique de l’époque seront présentés. L’exposition retrace aussi «les quarante années passionnantes entre la fin de l’époque baroque, marquée par la mort de Jean-Sébastien Bach (1750), et l’apogée du classicisme avec Mozart» (1756-1791), a précisé à l’AFP le porte-parole de la fondation, Jorg Clemen. C’est en 1789, à Leipzig, que Mozart a entendu pour la première fois un motet de Jean-Sébastien Bach et qu’il a donné un concert pour orgue en l’honneur de ce compositeur en l’église Saint-Thomas. Bach passa les vingt-cinq dernières années de sa vie au «cantorat» de l’école de Saint-Thomas de Leipzig. Mozart a rencontré l’un des fils de Bach, Jean-Chrétien Bach, à l’âge de huit ans à Londres. Quatorze années plus tard, les deux compositeurs se sont retrouvés à Paris. «Durant sa vie, Mozart a vénéré le plus jeune fils du cantor de Saint-Thomas de Leipzig comme aucun autre compositeur contemporain», selon un communiqué de la Fondation des archives de Bach à Leipzig.


Une exposition baptisée « De Bach à Mozart » sera présentée au musée Bach de Leipzig (est) du 19 janvier au 13 septembre 2006, à l’occasion de l’année Mozart, a annoncé la Fondation des archives de Jean-Sébastien Bach à Leipzig.
Des autographes, deux lettres de Mozart, des partitions du compositeur et des instruments de musique de l’époque seront...