Marché de l’immobilier
Solidere, les chiffres de 2005
le 15 décembre 2005 à 00h00
2005 restera pour la société chargée de la reconstruction du centre-ville de Beyrouth une année particulièrement mouvementée : assassinat de son principal actionnaire, l’ancien Premier ministre Rafic Hariri, multiplication des projets de construction, ventes record estimées à plus de 300 000 m2 de terrains, reprise des travaux des souks de Beyrouth et hausse de plus de 40 % du cours des actions Solidere.
Néanmoins, au regard de l’année écoulée, tous les secteurs (résidentiel, commercial et de bureau) ne vont pas à la même vitesse.
Cela n’aura échappé à personne, le résidentiel connaît une période totalement folle. On compte 21 projets actuellement en cours et plus de 40 sont à l’étude. Les promoteurs qui prévoyaient initialement de construire des immeubles de bureaux sont en train de revoir leur copie. Tous les quartiers sont touchés. Après Minet el-Hosn, Wadi Abou Jmil et Saïfi, des projets ont vu le jour dans les régions de Bab Idriss et de Foch, dont les vocations résidentielles étaient loin d’être évidentes. Parallèlement à la multiplication des projets, les prix des appartements ne cessent de grimper. Aujourd’hui, il n’y a rien à moins de 3 000 dollars le mètre carré. À l’autre bout de l’échelle, les appartements les plus chers approchent les 6 000 dollars le m2. La tendance n’est pas près de s’inverser. Le bilan du secteur commercial est incontestablement plus contrasté. L’année 2005 a vu la fermeture de nombreuses boutiques. La moyenne est de 5 fermetures par mois. À deux-trois unités près, le nombre d’ouvertures a tout juste compensé le nombre de départs. Certaines rues comme Toubia Aoun, Youssef Rami et Foch ont collectionné les échecs. Plusieurs boutiques situées place des Martyrs n’ont pas résisté aux événements de l’année. Bien qu’il reste encore plus de 150 emplacements non occupés, parfois à des loyers d’environ 500 dollars le m2, les sites les plus intéressants sont quasi introuvables. La majorité des grands groupes de commerçants attend impatiemment l’inauguration de la partie sud des souks de Beyrouth. La reprise des travaux de ce projet est une bonne nouvelle pour Solidere puisqu’il pourra prochainement relancer un secteur qui n’arrive pas encore à s’imposer à l’échelle beyrouthine à l’instar des nouveaux centres commerciaux comme l’ABC-Achrafieh et Citymall.
Le centre-ville peine toujours à devenir l’incontournable centre d’affaires de Beyrouth. Sur un total de 355 600 m2 de surface de bureaux actuellement disponible, le taux d’occupation n’est que de 64,7 %. Sur les deux dernières années, ce taux n’a progressé que de 11 %. Certaines rues offrent un paysage d’une rare quiétude puisqu’il reste encore 35 immeubles totalement inoccupés (soit 25 % du total des immeubles de bureaux). Alors qu’il existe un choix très varié à Beyrouth, les sociétés locales et internationales sont encore réticentes à s’implanter au centre-ville dans des immeubles, certes joliment rénovés, mais qui n’offrent ni parkings ni larges espaces de travail. Cette situation perdure bien que les loyers aient baissé de 10 à 20 % depuis 2003. Toutefois à court et moyen terme, 11 nouveaux immeubles de bureaux seront opérationnels. Si certains seront des sièges sociaux, les autres offriront un stock (autour de 3 000 dollars le m2 à la vente) plus adéquat à la demande.
En coopération avec RAMCO
2005 restera pour la société chargée de la reconstruction du centre-ville de Beyrouth une année particulièrement mouvementée : assassinat de son principal actionnaire, l’ancien Premier ministre Rafic Hariri, multiplication des projets de construction, ventes record estimées à plus de 300 000 m2 de terrains, reprise des travaux des souks de Beyrouth et hausse de plus de 40 % du cours des actions Solidere.
Néanmoins, au regard de l’année écoulée, tous les secteurs (résidentiel, commercial et de bureau) ne vont pas à la même vitesse.
Cela n’aura échappé à personne, le résidentiel connaît une période totalement folle. On compte 21 projets actuellement en cours et plus de 40 sont à l’étude. Les promoteurs qui prévoyaient initialement de construire des immeubles de bureaux sont en train de revoir leur copie....
Iran - USA - Liban : tout peut changer en quelques heures.
Restez informés pour seulement 10 $/mois au lieu de 21.5 $, pendant 1 an.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.