Le texte de M. Lamy devra être adopté par les pays membres lors de la conférence prévue du 13 au 18...
Actualités
OMC Lamy remet son projet de déclaration pour Hong Kong
le 28 novembre 2005 à 00h00
Le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy, a remis samedi aux 148 pays membres son projet de texte pour la conférence ministérielle de Hong Kong, qui reste ouvert à la négociation en ce qui concerne l’agriculture et les produits industriels.
Le texte de M. Lamy devra être adopté par les pays membres lors de la conférence prévue du 13 au 18 décembre. Il fait le bilan des progrès auxquels sont parvenus les États depuis le lancement du cycle de négociations sur la baisse des barrières douanières dans le monde à Doha (Qatar) en 2001.
Ce cycle aurait déjà dû être conclu à la fin de 2004 mais ne sera pas bouclé au plus tôt avant la fin de 2006. Faute de convergence entre les États membres sur l’agriculture, point le plus épineux des tractations, M. Lamy a renoncé au début du mois à son objectif de conclure à Hong Kong les deux tiers des négociations de Doha.
Sur l’agriculture et sur l’accès au marché des produits non agricoles, le texte qu’il a présenté samedi aux ambassadeurs des États membres réunis en séance informelle se contente de reprendre les rapports des présidents des groupes de négociations.
Ces rapports ne constituent pas à proprement parler des bases de négociations pour les ministres qui seront réunis à Hong Kong, et M. Lamy espère encore y parvenir avant la conférence.
« J’ai l’intention de mener des consultations intensives avec les délégations sous différentes formes dans les prochains jours pour voir si nous pouvons améliorer ce premier projet », a-t-il déclaré aux délégués. « Ce texte n’est pas équilibré, a critiqué l’ambassadeur du Brésil, Clodoaldo Hugueney. Il doit être amélioré en ce qui concerne l’agriculture et les produits non agricoles. »
M. Lamy doit se rendre à Bruxelles cette semaine pour participer à une réunion avec les principaux ténors de la négociation : le commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, le représentant américain pour le Commerce, Rob Portman, le ministre brésilien des Affaires étrangères, Celso Amorim, et le ministre indien du Commerce, Kamal Nath. Une réunion du conseil général, l’organe exécutif de l’OMC qui rassemble tous les pays membres, est également prévue jeudi et vendredi à Genève. « Il existe une certaine marge de manœuvre », a-t-on déclaré de source proche de l’OMC, estimant que les pays pourraient se mettre d’accord sur le principe de trois bandes de réduction des aides directes aux agriculteurs, les pays versant les aides les plus élevées devant les réduire le plus.
En ce qui concerne les produits industriels, les États pourraient aussi se mettre d’accord sur une formule de réduction des droits de douane dite « suisse », qui obligerait tous les participants à ramener leurs tarifs douaniers sous un certain seuil, selon la même source.
Sur les services, le texte de 40 pages préparé par le patron de l’OMC prévoit que les pays s’engagent à fixer les niveaux d’accès existants à la concurrence étrangère. Il prévoit aussi la suppression de l’obligation d’avoir une présence commerciale permanente dans un pays lors de la fourniture d’un service transfrontière.
Le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy, a remis samedi aux 148 pays membres son projet de texte pour la conférence ministérielle de Hong Kong, qui reste ouvert à la négociation en ce qui concerne l’agriculture et les produits industriels.
Le texte de M. Lamy devra être adopté par les pays membres lors de la conférence prévue du 13 au 18...
Le texte de M. Lamy devra être adopté par les pays membres lors de la conférence prévue du 13 au 18...
Les plus commentés
Comment les Arabes peuvent-ils dire non à Trump ?
Washington s’opposerait à un (nouveau) délai pour le retrait de l’armée israélienne du Liban-Sud
La survie politique, nouvelle priorité du Hezbollah