Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

ÉCHOS Scala: le remplacant de Riccardo Muti ne sera pas désigné avant deux ans

Le remplaçant du chef d’orchestre Riccardo Muti, qui a abandonné en avril la direction musicale de la Scala de Milan après près de 20 ans de présence, ne sera pas désigné avant au moins deux ans, a dit le surintendant de la Scala, Stéphane Lissner. « Un jour viendra où nous devrons choisir le successeur des deux chefs célèbres que sont (Claudio) Abbado et Muti. Il sera alors important d’écouter l’orchestre », a dit M. Lissner à l’hebdomadaire italien l’Espresso. « Je pense qu’il me faudra encore au moins deux ans pour prendre une décision », a-t-il ajouté. Claudio Abbado a été directeur musical de la Scala de 1968 à 1986, et Riccardo Muti, qui lui avait succédé, a démissionné cette année à l’issue d’un conflit ouvert avec le personnel du théâtre lyrique milanais. La Scala sort d’une longue crise avec l’arrivée de M. Lissner en mai au poste de surintendant (directeur général) et de directeur artistique, et le renouvellement de son conseil d’administration il y a quelques jours. « Avec un nouveau conseil d’administration, un nouveau surintendant, un nouveau projet, nous espérons qu’aujourd’hui commence un nouveau cycle », a-t-il dit. « Je serai content le jour où les journaux et le public parleront uniquement des artistes qui travaillent dans le théâtre », a-t-il ajouté. M. Lissner a de nouveau défendu son personnel, après sa mise en cause par le chef du gouvernement Silvio Berlusconi qui avait jugé les effectifs de la Scala pléthoriques, et estimé qu’une juste répartition entre fonds publics et financement privés dans le budget devait être de 60% et 40% respectivement. « La Scala a reçu, en 2004, 44 millions de fonds publics, soit 48,4% de son budget, et l’Opéra de Paris 94 millions (60% du budget) », a-t-il remarqué.
Le remplaçant du chef d’orchestre Riccardo Muti, qui a abandonné en avril la direction musicale de la Scala de Milan après près de 20 ans de présence, ne sera pas désigné avant au moins deux ans, a dit le surintendant de la Scala, Stéphane Lissner.
« Un jour viendra où nous devrons choisir le successeur des deux chefs célèbres que sont (Claudio) Abbado et Muti. Il sera alors...