Rechercher
Rechercher

Actualités

Rétrospective Pablo Picasso à la Galerie nationale de Berlin

Quelque 170 œuvres du peintre espagnol Pablo Picasso sont exposées depuis hier à la Galerie nationale de Berlin à l’occasion du 20e anniversaire du musée Picasso à Paris. Baptisée «Pablo. Le Picasso privé – Le musée Picasso à Berlin», l’exposition retrace les plus importantes périodes de création du peintre, de ses débuts à Malaga et Barcelone (Espagne) à sa maturité artistique à Paris et dans le sud de la France. Au total, 90 peintures et sculptures ainsi que 80 dessins sont présentés jusqu’au 22 janvier 2006. Ces œuvres, que le peintre garda chez lui jusqu’à sa mort et que ses héritiers ont remises à l’État français, appartiennent à la collection conservée au musée Picasso de Paris. Picasso avait conservé de nombreux portraits de ses proches, dont celui de son fils âgé de trois ans représenté dans son tableau célèbre Paul en arlequin datant de 1924. La Tête de taureau, un assemblage d’une selle en cuir et d’un guidon de vélo, de 1942, témoigne de la multitude de ses moyens d’expression artistiques.

Quelque 170 œuvres du peintre espagnol Pablo Picasso sont exposées depuis hier à la Galerie nationale de Berlin à l’occasion du 20e anniversaire du musée Picasso à Paris.
Baptisée «Pablo. Le Picasso privé – Le musée Picasso à Berlin», l’exposition retrace les plus importantes périodes de création du peintre, de ses débuts à Malaga et Barcelone (Espagne) à sa maturité...