Actualités
Hariri-Fleyhane, un tandem de choc
Par HAMDAN Lina, le 23 avril 2005 à 00h00
Au cours des cinq années de travail au sein de l’équipe de Rafic Hariri – le dimanche n’étant pas toujours journée de repos –, le Premier ministre martyr, dans sa vitalité boulimique, ne tenait compte d’aucune contrainte. Le travail était prioritaire et la devise était : « Inutile de s’attarder sur le problème, l’essentiel c’est de trouver la solution. » Dans une conjoncture aussi complexe que celle qui a accompagné son mandat, même si la solution était possible, sa mise en œuvre relevait des travaux d’Hercule.
– Quand voulez-vous le rapport M. le Premier ministre ?
– Hier.
Il est dimanche ? Une journée idéale pour travailler dans le calme.
Déjà minuit ? La nuit porte conseil.
Une urgence à Paris ? Départ au cours de l’après-midi.
Le Premier ministre avait trouvé son égal en matière de dynamisme en la personne de Bassel Fleyhane, fer de lance de l’action économique de son équipe. Bassel Fleyhane avait parfois recours à nos talents francophones, en particulier lors de la préparation de la conférence de Paris II et de l’accord de partenariat Euromed.
Je pense que le tandem Hariri-Fleyhane, de même que d’autres personnes concernées, aurait dû être sanctionné par l’Agence internationale de l’énergie atomique pour activité nucléaire « illégale » dans un pays où la seule « activité » autorisée est d’ordre léthargique, dans l’attente de l’inspiration, à la manière de Godot.
Merci Rafic Hariri, merci Bassel Fleyhane pour avoir insufflé en nous l’espoir d’un meilleur Liban.
Lina HAMDAN
Bureau de presse internationale
de Rafic Hariri
Au cours des cinq années de travail au sein de l’équipe de Rafic Hariri – le dimanche n’étant pas toujours journée de repos –, le Premier ministre martyr, dans sa vitalité boulimique, ne tenait compte d’aucune contrainte. Le travail était prioritaire et la devise était : « Inutile de s’attarder sur le problème, l’essentiel c’est de trouver la solution. » Dans une...
Les plus commentés
La nouvelle ère sera aussi celle des chiites... ou ne sera pas
Entre Salam et le Hezbollah, la glace est officiellement brisée
« Ils n'ont rien voulu entendre » : entre Bassil et le Hezbollah, le fossé ne cesse de se creuser