Rechercher
Rechercher

Actualités

D’al-Jazira à CNN, les obsèques sur tous les écrans

De la chaîne qatarie al-Jazira à la chaîne américaine CNN en passant par les télévisions africaines, européennes ou asiatiques, les obsèques de Jean-Paul II ont envahi hier les écrans de la planète y compris dans de nombreux pays non catholiques. La plupart des télévisions dans le monde, bien au-delà des pays à tradition catholique, ont bousculé leur programmation pour permettre à des millions de téléspectateurs de suivre en direct les images de ces obsèques, commentées dans une multitude de langues pendant un peu plus de trois heures. Les chaînes d’information internationales comme CNN, BBC World ou Sky News ont diffusé l’intégralité de la cérémonie. En revanche, leur consœur qatarie al-Jazira a choisi de la diffuser en direct mais pas de façon continue, de même que sa concurrente al-Arabiya. En Irak, la télévision d’État al-Iraqiyah a retransmis la cérémonie en direct, rappelant que le pape s’était opposé à la guerre dans ce pays. En Afrique, les obsèques ont notamment été retransmises en direct à la télévision nationale au Congo, en Côte d’Ivoire, au Nigeria. En Israël, la télévision publique et la deuxième chaîne privée israéliennes ont retransmis en direct, cette dernière rappelant dans ses bandeaux à l’écran que Jean-Paul II avait demandé lors d’un pèlerinage en Terre sainte en mars 2000 pardon pour les crimes commis par des chrétiens contre les juifs, mais aussi son refus de condamner le silence de Pie XII sur la Shoah pendant la Seconde Guerre mondiale.
De la chaîne qatarie al-Jazira à la chaîne américaine CNN en passant par les télévisions africaines, européennes ou asiatiques, les obsèques de Jean-Paul II ont envahi hier les écrans de la planète y compris dans de nombreux pays non catholiques.
La plupart des télévisions dans le monde, bien au-delà des pays à tradition catholique, ont bousculé leur programmation pour permettre...