Rechercher
Rechercher

Actualités

Brèves régionales

Turquie : le déficit commercial se creuse de 55,7 % en 2004 Le déficit commercial turc s’est creusé de 55,7 % en 2004 à 34,3 milliards de dollars contre 22 milliards en 2003, a indiqué hier l’Institut des statistiques de l’État. Les importations ont augmenté de 40,1 %, à 97,1 milliards de dollars, alors que les exportations ont augmenté de 32,8 % à 62,7 milliards de dollars, a précisé l’institut. Le 1er janvier, le gouvernement a ôté six zéros à sa monnaie, procédant ainsi à une réforme majeure de la monnaie. Toutefois, les milieux d’affaires se sont plaints de ce que la réévaluation de la monnaie minait les exportations dont on estime qu’elles sont vitales pour le redressement de l’économie. Coopération touristique franco-tunisienne Les projets de coopération entre la Tunisie et la France étaient au centre d’une séance de travail hier à Tunis entre le ministre tunisien du Tourisme et le ministre français des Transports et du Tourisme, a-t-on appris de source officielle. Les deux ministres ont passé en revue les projets de coopération en matière de modernisation des unités hôtelières qui bénéficient de l’appui de l’Agence française de développement (AFD) et du programme de développement du groupe hôtelier français Accor en Tunisie. Accor va construire deux nouveaux hôtels à Tunis pour un coût de 20 millions d’euros. La Tunisie a reçu en 2004 quelque six millions de visiteurs, dont un million de touristes français. Dubaï : construction du plus grand front de mer au monde L’émirat de Dubaï, gagné depuis quelques années par une frénésie de projets immobiliers marqués par le gigantisme, a annoncé le lancement d’un nouveau projet géant portant sur la construction du futur « plus grand front de mer au monde ». Cet ensemble, baptisé « Dubai Waterfront », s’étendra sur 81 kilomètres carrés et sera donc plus grand que l’île de Manhattan à New York, a annoncé le conglomérat Nakheel qui réalisera cet ouvrage, qui serait la première phase du projet « Arabian Canal ». Pour mener le projet à son terme, « Nakheel a créé la société Dubai Waterfront Company, dont elle sera l’actionnaire majoritaire, et dont elle offrira 49 % du capital à des investisseurs triés sur le volet », ajoute le texte.
Turquie : le déficit commercial se creuse de 55,7 % en 2004
Le déficit commercial turc s’est creusé de 55,7 % en 2004 à 34,3 milliards de dollars contre 22 milliards en 2003, a indiqué hier l’Institut des statistiques de l’État.
Les importations ont augmenté de 40,1 %, à 97,1 milliards de dollars, alors que les exportations ont augmenté de 32,8 % à 62,7 milliards de dollars, a...