Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Un tsunami géant, généré par un séisme de 8,9 Richter, sème la dévastation au Sri Lanka, en Inde, Indonésie, Malaisie, Thaïlande et aux îles Maldives La mer envahit la terre : plus de 12 000 morts en Asie du Sud(photos)

Du jamais vu depuis plus de cent ans. Des murs d’eau, de 10 à 15 mètres selon des témoins, se sont soudainement abattus hier, à une vitesse terrifiante, sur les côtes de l’Asie du Sud, emportant villages, bateaux, voitures, maisons, et faisant plus de 12 000 morts parmi les populations locales et les touristes venus passer les fêtes au soleil. Les rivages de l’Inde, du Sri Lanka, de l’Indonésie, de la Malaisie, de la Thaïlande, du Bangladesh et des îles Maldives ont été le plus durement touchés. Le tsunami géant a été généré par un séisme, d’une magnitude de 8,9 sur l’échelle ouverte de Richter, survenu au large de la grande île indonésienne de Sumatra. Le séisme est le plus violent enregistré depuis celui de 1960 au Chili (9,5 Richter) et un des cinq plus puissants depuis 1900. Les effets des raz-de-marée ont même été ressentis jusque sur les côtes de l’est de l’Afrique. Tout était calme sur les plages paradisiaques asiatiques où les vacanciers se prélassaient, quand des gens se sont mis à courir et à crier : « La mer envahit la terre. » Les bilans s’alourdissent d’heure en heure. Des centaines de personnes sont également portées disparues. En Europe, les gouvernements se sont mobilisés pour recueillir des informations sur les victimes et pour venir en aide aux milliers de touristes séjournant dans la région de la catastrophe. Les États-Unis et plusieurs pays européens ont offert leurs aides. La Commission européenne a débloqué trois millions d’euros d’aide d’urgence, alors que l’Onu a commencé à déployer des équipes de secours.

Du jamais vu depuis plus de cent ans. Des murs d’eau, de 10 à 15 mètres selon des témoins, se sont soudainement abattus hier, à une vitesse terrifiante, sur les côtes de l’Asie du Sud, emportant villages, bateaux, voitures, maisons, et faisant plus de 12 000 morts parmi les populations locales et les touristes venus passer les fêtes au soleil. Les rivages de l’Inde, du...