Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Service militaire : toujours la politique des solutions boiteuses

Certes, le gouvernement s’est enfin intéressé au service militaire, une question fondamentale pour les jeunes, surtout ceux qui sont sur les campus. Cependant, le projet de réforme qui a été élaboré obéit beaucoup plus à des considérations politiques ou électorales qu’à une volonté réelle de réforme. Le pouvoir s’est en effet attaqué à la forme, en abaissant la durée du service d’un an à six mois, sans s’occuper du fond, c’est-à-dire sans rien proposer de nouveau, adoptant une fois de plus la solution boiteuse. Les jeunes continuent à perdre une année d’études ou de travail, l’option du service civil reste écartée et la question de la dispense du service continue à poser problème. Encore faudrait-il savoir ce qu’en pensent les principaux concernés.
Certes, le gouvernement s’est enfin intéressé au service militaire, une question fondamentale pour les jeunes, surtout ceux qui sont sur les campus.
Cependant, le projet de réforme qui a été élaboré obéit beaucoup plus à des considérations politiques ou électorales qu’à une volonté réelle de réforme. Le pouvoir s’est en effet attaqué à la forme, en abaissant la...