Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Forum de l’Avenir Beyrouth décide de ne pas envoyer de ministres à Rabat

Le Liban, qui devait être représenté aujourd’hui à Rabat par deux ministres au Forum de l’Avenir consacré aux réformes démocratiques dans le monde arabe, a décidé de ne plus y envoyer que deux hauts fonctionnaires. Les ministres des Affaires étrangères et des Finances, MM. Mahmoud Hammoud et Élias Saba, ont décidé de se faire représenter respectivement par le chef du département politique des Affaires étrangères, Boutros Assaker, et un conseiller du ministère des Finances, Georges Yaacoub. Le gouvernement a estimé qu’il serait plus utile que les deux ministres accompagnent le chef du gouvernement, Omar Karamé, dans une tournée dans les pays arabes du Golfe que celui-ci doit commencer aujourd’hui en Arabie saoudite. Sous le coup de la résolution 1559 du Conseil de sécurité de l’Onu, adoptée sur l’initiative de la France et des États-Unis, le Liban avait déjà abaissé le niveau de sa représentation au 10e Sommet de la francophonie, fin novembre à Ouagadougou. Il s’était fait représenter par son ministre de la Culture, Naji Boustany. Le Forum de l’Avenir, premier rendez-vous lancé dans le cadre de l’initiative américaine du « Grand Moyen-Orient », sera l’occasion pour les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord de donner leur avis sur ce projet de « démocratisation », qui est loin de faire l’unanimité. Il doit réunir dans la capitale marocaine les ministres des Affaires étrangères et des Finances de plus de 20 pays arabes aux côtés de ceux du G8 (États-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Japon, Canada et Russie) et de délégués d’organisations internationales.
Le Liban, qui devait être représenté aujourd’hui à Rabat par deux ministres au Forum de l’Avenir consacré aux réformes démocratiques dans le monde arabe, a décidé de ne plus y envoyer que deux hauts fonctionnaires.
Les ministres des Affaires étrangères et des Finances, MM. Mahmoud Hammoud et Élias Saba, ont décidé de se faire représenter respectivement par le chef...