Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Roed-Larsen qualifie d’encourageante l’offre de paix de Bachar el-Assad La Syrie se dit prête à négocier, « pure propagande », réplique Israël (photo)

La Syrie « est prête à aller à la table des négociations (avec Israël) sans conditions ». Telle est l’annonce faite hier par le coordinateur de l’Onu pour la paix au Proche-Orient, Terjé Roed-Larsen, à l’issue d’une rencontre à Damas avec le président Bachar el-Assad. Une offre que le responsable onusien a qualifiée d’« encourageante », même si le chef de l’État syrien n’a pas fait de déclarations en personne. Israël s’est montré beaucoup plus réservé, estimant que ce geste n’était qu’une « manœuvre de propagande au moment où les Américains font pression sur le régime syrien ». Un responsable israélien a précisé que l’État hébreu n’accorderait de crédit à cette proposition que quand elle serait confirmée de source américaine. Jusqu’à présent, Damas avait laissé entendre qu’elle ne reprendrait les pourparlers avec l’État hébreu que sur les bases des négociations de janvier 2000, date à laquelle le Premier ministre de l’époque, Ehud Barak, avait accepté un retrait de la quasi-totalité du plateau du Golan, à l’exception d’une étroite bande de terre longeant le lac de Tibériade.
La Syrie « est prête à aller à la table des négociations (avec Israël) sans conditions ». Telle est l’annonce faite hier par le coordinateur de l’Onu pour la paix au Proche-Orient, Terjé Roed-Larsen, à l’issue d’une rencontre à Damas avec le président Bachar el-Assad. Une offre que le responsable onusien a qualifiée d’« encourageante », même si le chef de...