Rechercher
Rechercher

Actualités

Une collaboration avec l’Université Claude Bernard de Lyon I Le diplôme supérieur européen de préparation physique bientôt délivré par l’Université antonine

L’Université antonine a annoncé hier, au cours d’une conférence de presse, la mise en place du diplôme universitaire européen de préparation physique (DUEPP), en collaboration avec l’Université Claude Bernard, Lyon I, et avec le concours des universités de Lausanne-Suisse, de Turin-Italie et de l’Université libre de Bruxelles-Belgique. « Cette formation, a expliqué le père Fady Fadel, secrétaire général de l’Université antonine, répond à un besoin réel dans les fédérations et les clubs professionnels et amateurs, mais elle donne surtout une dimension académique, scientifique et professionnelle à la préparation physique. » Aussi, a-t-il précisé, les candidats doivent être titulaires d’une licence universitaire (Bac + 3) et bénéficier d’une expérience pratique en sport. Quant à la formation, elle s’étalera sur 30 semaines, (une année universitaire) et alternera les aspects théorique et pratique (séminaires et stages). À l’issue de cette formation, l’étudiant de l’Université antonine obtiendra deux diplômes : un diplôme national délivré par l’Université antonine et un diplôme européen de l’Université Claude Bernard, Lyon I, qui gère le consortium des universités européennes. « Cette convention, a indiqué Marcel Sagnol, directeur du département d’entraînement à l’Université Claude Bernard, Lyon I, a comme principal objectif le développement de la coopération interuniversitaire. Elle se traduit déjà par l’inscription à Lyon I de plusieurs étudiants de l’Université antonine, inscrits soit en mastère de recherche, soit dans le mastère professionnel de notre département. » Une présentation détaillée du programme du DUEPP a été faite par M. Jacques Rustom qui a exposé les 7 thèmes de la spécialité, notamment l’endurance, l’évaluation de la force et la vitesse, la méthodologie et la programmation de l’entraînement, la prévention, la réadaptation et les tests, la mécanique musculaire, la préparation physique ainsi que l’évaluation en cours d’entraînement. C’est M. Sebouh Hovnanian, ministre de la Jeunesse et des Sports, qui a clôturé la conférence de presse, saluant la coopération entre l’Université antonine et les universités européennes partenaires, notamment l’Université Claude Bernard, Lyon I, pour la mise en place de cette formation délivrant un diplôme européen de préparation physique. Il a indiqué que celle-ci répondait à un besoin d’encadrement des entraîneurs libanais, « dans la perspective de préparer des sportifs libanais et arabes de haut niveau, mais aussi d’élever le niveau du sport en tant qu’activité sociale et de loisirs ». Et de conclure en espérant qu’à travers cette initiative, davantage de diplômes et de certificats sportifs verront bientôt le jour pour le bien des jeunes et du sport au Liban.
L’Université antonine a annoncé hier, au cours d’une conférence de presse, la mise en place du diplôme universitaire européen de préparation physique (DUEPP), en collaboration avec l’Université Claude Bernard, Lyon I, et avec le concours des universités de Lausanne-Suisse, de Turin-Italie et de l’Université libre de Bruxelles-Belgique.
« Cette formation, a expliqué...