Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Bush reconnaît avoir sous-estimé les difficultés de l’après-guerre en Irak Sistani a gagné son pari : les miliciens de Sadr quittent le mausolée de Ali (Photo)

Après cinq mois d’occupation, les miliciens du leader radical chiite Moqtada Sadr ont quitté hier, à Najaf, le mausolée de Ali qui a été restitué à la marjaïya, la plus haute autorité religieuse chiite représentée par Ali Sistani, qui a ainsi gagné son pari. Reste que les membres de l’Armée du mehdi n’ont pas rendu leurs armes comme le souhaitait le gouvernement irakien. Se conformant au plan de paix établi par le grand ayatollah Sistani, les forces américaines se sont, pour leur part, retirées de la ville sainte chiite. Au lendemain de l’annonce de l’exécution du journaliste italien Enzo Baldoni, la chaîne satellitaire al-Jazira a par ailleurs annoncé hier soir la mort de deux otages turcs. Alors que dans le reste du pays, les violences se poursuivant, le président américain George W. Bush a admis, pour la première fois, dans un entretien au New York Times, avoir sous-estimé les difficultés de l’après-guerre en Irak, tout en se déclarant confiant dans sa stratégie « souple » pour venir à bout de l’insurrection.
Après cinq mois d’occupation, les miliciens du leader radical chiite Moqtada Sadr ont quitté hier, à Najaf, le mausolée de Ali qui a été restitué à la marjaïya, la plus haute autorité religieuse chiite représentée par Ali Sistani, qui a ainsi gagné son pari. Reste que les membres de l’Armée du mehdi n’ont pas rendu leurs armes comme le souhaitait le gouvernement...