Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

FRANCE - Sarkozy : « La reprise est bien enclenchée » La croissance est enfin au rendez-vous

La croissance a été de 0,8 % au premier trimestre, selon l’« estimation précoce » de l’Insee publiée hier, du jamais-vu depuis deux ans. La croissance annuelle, toujours envisagée par le gouvernement à 1,7 %, pourrait dans ces conditions atteindre sans peine 2 %, comme l’a souligné le responsable du département conjoncture de l’Insee, Michel Devilliers. « La reprise est bien enclenchée; la France est désormais à même de prendre une plus grande place dans le mouvement de croissance mondiale; une politique économique favorale à la confiance et à la demande – celle qui est engagée -– tout en poursuivant l’assainissement de nos finances publiques, doit conforter la reprise et favoriser le redressement de l’emploi », s’est félicité M. Sarkozy dans un communiqué. Ce chiffre a cependant laissé les économistes perplexes, y compris à l’Insee où l’on prédisait que l’affinage de cette première estimation (qui est en fait un arrondi à la baisse d’une croissance calculée à près de 0,85 %) aboutirait peut-être à une révision en légère baisse. Si l’Insee ne publiera que mercredi prochain les composantes de la croissance du premier trimestre, il a d’ores et déjà indiqué qu’elle était « en ligne avec la hausse de la consommation effective des ménages » les mois passés. M. Devilliers a qualifié celle-ci de « très forte », et fait valoir aussi une grosse production d’énergie en mars, mois où il a fait plutôt froid.
La croissance a été de 0,8 % au premier trimestre, selon l’« estimation précoce » de l’Insee publiée hier, du jamais-vu depuis deux ans.
La croissance annuelle, toujours envisagée par le gouvernement à 1,7 %, pourrait dans ces conditions atteindre sans peine 2 %, comme l’a souligné le responsable du département conjoncture de l’Insee, Michel Devilliers.
« La reprise est bien...