Rechercher
Rechercher

Actualités

Mont-Liban - L’opposition à la veille d’un nécessaire examen de conscience Les résultats des municipales dans le flou, le dépouillement en plein cafouillage (photo)

Les habitants des quatre cazas du Mont-Liban (Metn, Kesrouan-Jbeil, Chouf et Baabda-Aley) ont voté hier pour choisir entre les 9 542 candidats les membres de leurs conseils municipaux. À l’heure de mettre sous presse, les résultats des municipales étaient dans un flou total, notamment dans le Kesrouan, à Jbeil et au Metn, à cause d’un cafouillage considérable dans le dépouillement des voix, notamment au Sérail de Baabda, où la situation était hallucinante : les scrutateurs étaient en nombre très insuffisant ; à 00h41 on découvrait à peine les noms des moukhtars, plusieurs urnes n’étaient pas encore arrivées et de nombreuses erreurs ont été signalées. Sauf que les tendances existent. Un : quel que soit le cas de figure, qu’elle ait remporté 8 ou 15 ou 20 des municipalités du Metn, l’opposition plurielle ne semble avoir rien compris aux vices de la division et se retrouve à la veille d’un sérieux et nécessaire examen de conscience. Deux : les aounistes ont réussi une partie de leur pari. Trois : le Hezbollah confirme dans les urnes son triomphe lors de l’échange des prisonniers et fait craindre le pire à Amal. Quatre : les critères locaux ont primé sur les raisonnements nationaux et politiques. Cinq : l’État, malgré certains incidents, a réussi à organiser des élections dans un climat positif et démocratique. Les réponses seront bien plus claires dès aujourd’hui ; les conséquences sur les échéances à venir attendront les prochaines semaines.
Les habitants des quatre cazas du Mont-Liban (Metn, Kesrouan-Jbeil, Chouf et Baabda-Aley) ont voté hier pour choisir entre les 9 542 candidats les membres de leurs conseils municipaux.
À l’heure de mettre sous presse, les résultats des municipales étaient dans un flou total, notamment dans le Kesrouan, à Jbeil et au Metn, à cause d’un cafouillage considérable dans le...