Rechercher
Rechercher

Actualités

Coopération Tournée du directeur de l’Ima auprès des responsables

Le président de la République, le général Émile Lahoud, a reçu hier à Baabda le directeur général de l’Institut du monde arabe (Ima) à Paris, Denis Bauchard, en présence de l’ambassadeur de France, Philippe Lecourtier. M. Bauchard a informé le chef de l’État des activités de l’institut et de la coordination en cours entre cette institution et les pays arabes. Le patron de l’Ima a remercié le président Lahoud pour le soutien accordé par le Liban à l’institut sur les plans matériel et moral, estimant que le budget alloué par Beyrouth à l’Ima constitue le titre principal du partenariat franco-arabe. De son côté, le chef de l’État a salué le rôle que joue l’Ima à Paris du point de vue culturel. Il a également félicité M. Bauchard pour les activités culturelles que l’institut organise et qui suscitent un intérêt français, arabe et européen grandissant. Le président Lahoud a par ailleurs mis l’accent sur le soutien de la France au Liban, évoquant les positions du général de Gaulle en faveur des causes arabes, et du président Chirac en faveur du Liban et de sa relance économique. À l’issue de la rencontre, M. Bauchard a évoqué le rôle joué par le Liban au niveau de l’Ima, rappelant que le premier directeur de l’institut était de nationalité libanaise. Il a également rappelé qu’en 1999, l’Ima avait organisé une série d’activités pour mettre en exergue la culture libanaise, à travers notamment l’exposition d’objets archéologiques qui sont aujourd’hui au musée national. M. Bauchard a par ailleurs estimé qu’il fallait encourager ce genre de relations entre le Liban et l’Ima. « Nous aurons une chance de le faire l’an prochain puisque nous allons organiser une exposition importante sur les Phéniciens, dont le Liban est au cœur de la civilisation », a-t-il indiqué, estimant que l’apport libanais à cet événement devait être très important. Il a par ailleurs évoqué la tenue d’autres événements pour la diffusion de la culture libanaise. Parmi ces événements, l’organisation d’une semaine des artistes, poètes et dessinateurs libanais résidant en France. Il a également souhaité que l’Ima joue un rôle dynamique au sein de l’organisation francophone, dans la mesure où huit des 22 pays membres de cette organisation sont des pays arabes. Le directeur général de l’Ima a ensuite été reçu par le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, toujours en présence de M. Lecourtier. M. Bauchard a évoqué les circonstances de sa dernière visite au palais Bustros en 1996, en compagnie du ministre français des Affaires étrangères à l’époque, Hervé de Charette : des bombardements israéliens sur Beyrouth, et un témoignage d’intérêt et d’affection de la part des autorités françaises en faveur du Liban. M. Bauchard a en outre été reçu par le président de la Chambre, Nabih Berry.
Le président de la République, le général Émile Lahoud, a reçu hier à Baabda le directeur général de l’Institut du monde arabe (Ima) à Paris, Denis Bauchard, en présence de l’ambassadeur de France, Philippe Lecourtier.

M. Bauchard a informé le chef de l’État des activités de l’institut et de la coordination en cours entre cette institution et les pays arabes....