Rechercher
Rechercher

Actualités

Société civile Le processus de légifération sous la loupe du sociologue

La Fondation libanaise pour la paix civile permanente d’Antoine Messarra et le Mouvement culturel de Tripoli organisent samedi un séminaire sur le thème « Observatoire libanais de législation ». L’objectif de la session est de sensibiliser le public à la problématique des rapports entre législation et société et de soumettre divers projets et propositions soumis au Parlement à l’examen en vue d’en relever la conformité aux règles de l’État de droit et aux normes constitutionnelles. Pour le sociologue Messarra, la légifération est un processus complexe qui doit mobiliser non seulement les députés, la Chambre et le Conseil des ministres, mais également la société civile. L’observatoire qui sera mis en place aspire à apporter un soutien concret aux parlementaires qui travaillent souvent dans l’isolement et ne jouissent pas d’une force de pression suffisante émanant de la société civile. L’objectif final de l’observatoire est de consolider une culture démocratique à travers la lecture des lois (...) et propager cette culture au niveau d’un vaste public.
La Fondation libanaise pour la paix civile permanente d’Antoine Messarra et le Mouvement culturel de Tripoli organisent samedi un séminaire sur le thème « Observatoire libanais de législation ».
L’objectif de la session est de sensibiliser le public à la problématique des rapports entre législation et société et de soumettre divers projets et propositions soumis au...