Rechercher
Rechercher

Actualités

Auto L’éveil des pilotes russes aux 24 Heures du Mans

Pour la première fois depuis des décennies, deux pilotes russes seront au départ des 24 Heures du Mans automobiles samedi : Alexei Vasiliev et Nicolay Fomenko sont des précurseurs dans une Russie qui commence tout juste à s’ouvrir au sport auto. Le chargé de communication pour l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) qui organise l’épreuve, Francis Reste, rappelle qu’un jeune Russe, Roman Roussinov, a participé en novembre dernier aux 1 000 km du Mans, une autre course organisée par l’ACO. Mais concernant les 24 Heures du Mans eux-mêmes, Fomenko et Vasiliev, qui courent sous la bannière de l’écurie allemande Freisinger sur une Porsche GT3, font donc figure de pionniers pour une Russie peu aguerrie aux subtilités du sport automobile. « Devenir pilote en Russie est très difficile, témoigne ainsi Vasiliev, 32 ans, dans un anglais approximatif. Moi j’ai appris à piloter en karting, du temps de l’URSS. Il y avait alors de nombreuses compétitions de karting, mais comme beaucoup avaient lieu dans les États satellites, il y en a moins aujourd’hui en Russie. » Acteur « Il n’y a pas un grand enthousiasme autour du sport automobile dans notre pays et ça coûte très cher de venir courir en Europe, reprend Vasiliev, soutenu comme son coéquipier par la firme pétrolière russe Yukos. Mais je pense que dans les années à venir il y aura de plus en plus de mes compatriotes à venir courir dans les championnats européens. » Le Moscovite rappelle également que les pilotes russes n’ont en général pas beaucoup d’expérience, eux qui commencent à courir dans un pays où il existe seulement trois véritables circuits de sport automobile. Le Britannique Robert Nearn, troisième pilote et coéquipier de Vasiliev et Fomenko pour l’occasion, compte de son côté trois participations aux 24 Heures du Mans. Il fait donc figure de pilote de pointe aux côtés de ses partenaires débutants dans la Sarthe. Il ne voit aucun problème avec ses coéquipiers russes : « Ils courent depuis quelque temps déjà dans le championnat GT-FIA (Fédération internationale automobile, ndlr) et ils réussissent de bons temps, observe le Britannique. C’est juste parfois un peu difficile de discuter avec eux puisqu’ils ne parlent pas beaucoup anglais. Mais je crois qu’on peut faire un bon résultat. » La Porsche n° 86 de l’équipage Fomenko-Vasiliev-Nearn n’a réalisé qu’un modeste 42e temps lors de la première séance d’essais, mercredi soir, mais les performances des deux pilotes russes seront certainement suivies avec curiosité, si ce n’est intérêt, en Russie. Nicolay Fomenko, 42 ans, est en effet acteur, présentateur et producteur de télévision à succès à Moscou.
Pour la première fois depuis des décennies, deux pilotes russes seront au départ des 24 Heures du Mans automobiles samedi : Alexei Vasiliev et Nicolay Fomenko sont des précurseurs dans une Russie qui commence tout juste à s’ouvrir au sport auto.
Le chargé de communication pour l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) qui organise l’épreuve, Francis Reste, rappelle qu’un jeune Russe, Roman Roussinov, a participé en novembre dernier aux 1 000 km du Mans, une autre course organisée par l’ACO.
Mais concernant les 24 Heures du Mans eux-mêmes, Fomenko et Vasiliev, qui courent sous la bannière de l’écurie allemande Freisinger sur une Porsche GT3, font donc figure de pionniers pour une Russie peu aguerrie aux subtilités du sport automobile.
« Devenir pilote en Russie est très difficile, témoigne ainsi Vasiliev, 32 ans,...