Rechercher
Rechercher

Actualités

Séminaire de formation pour les responsables estudiantins à l’USJ

Le service social de l’Université Saint-Joseph et la Fondation Friedrich Ebert ont organisé un séminaire de formation sur le thème suivant : « Communication et dialogue », au campus des sciences humaines de l’université (rue de Damas). Plus d’une trentaine d’étudiants et étudiantes des différentes facultés, parmi lesquels les responsables estudiantins, ont participé au séminaire. Dans son mot d’ouverture, le père René Chamussy, recteur de l’USJ, a mis l’accent sur le niveau élevé de l’action menée par les étudiants de l’établissement sur le plan de la chose publique. Il a ensuite évoqué l’importance du rôle des jeunes, invitant les étudiants à persévérer dans leur engagement pour initier le changement tant attendu. Le père Chamussy a par ailleurs mis en exergue la mission de l’USJ qui est de former des individus libres, indépendants et réfractaires à toute tutelle ou à toute manipulation. L’université veut que ses étudiants soient aptes à diriger, à faire la part des choses et à prendre des initiatives sans peur ou tergiversation, a-t-il expliqué. Il a enfin indiqué que l’USJ restera toujours une instance académique, ouverte à tout le monde et sur toute chose. Pour sa part, le représentant au Liban de la Fondation Friedrich Ebert, Samir Farah, a mis l’accent sur la nécessité pour les jeunes de mener des actions ayant des incidences sur la chose publique et favorisant le changement. Rendant hommage à l’USJ, qui porte, a-t-il dit, l’étendard de la liberté, de la démocratie et de la participation politique, M. Farah a appelé les jeunes à dialoguer avec les autres et à accepter le pluralisme, la diversité et la différence. Il a invité les étudiants à œuvrer pour trouver des formules d’action commune préservant les droits et les spécificités de chacun des partenaires. Il a enfin appelé les jeunes à prendre part à la vie publique, à travers notamment les prochaines élections municipales. Le séminaire de formation, destiné principalement aux élus de l’amicale, a été animé par M. Gilbert Doumit et Mme Nora Daccache.
Le service social de l’Université Saint-Joseph et la Fondation Friedrich Ebert ont organisé un séminaire de formation sur le thème suivant : « Communication et dialogue », au campus des sciences humaines de l’université (rue de Damas).
Plus d’une trentaine d’étudiants et étudiantes des différentes facultés, parmi lesquels les responsables estudiantins, ont participé au séminaire.
Dans son mot d’ouverture, le père René Chamussy, recteur de l’USJ, a mis l’accent sur le niveau élevé de l’action menée par les étudiants de l’établissement sur le plan de la chose publique. Il a ensuite évoqué l’importance du rôle des jeunes, invitant les étudiants à persévérer dans leur engagement pour initier le changement tant attendu.
Le père Chamussy a par ailleurs mis en exergue la mission de l’USJ qui...