Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

ADM Canberra blanchi par une enquête parlementaire

Une enquête parlementaire a blanchi le gouvernement australien de toute falsification de renseignements pour justifier la guerre en Irak, selon des fuites parues hier dans la presse. Mais la commission formée pour enquêter sur les conditions de l’engagement de l’Australie aux côtés des États-Unis et de la Grande-Bretagne en Irak a critiqué la qualité des informations des services secrets sur la menace posée par le régime de Saddam Hussein, a rapporté le Sydney Morning Herald. La commission parlementaire a également relevé que les agences de renseignements avaient affirmé au gouvernement que l’Irak possédait des armes de destruction massive et que ce pays pouvait rapidement fabriquer des armes chimiques et biologiques, même si les inspecteurs en Irak n’ont jamais pu étayer de telles affirmations. La commission, qui doit rendre officiellement son rapport le 1er mars, avait été formée après la décision du président George W. Bush et du Premier ministre Tony Blair de lancer des enquêtes similaires après qu’aucune arme de destruction massive, la raison essentielle de l’intervention en Irak, n’eut été trouvée sur le terrain. Les auteurs du rapport australien ont par ailleurs souhaité que soit lancée une deuxième enquête, avec des pouvoirs d’investigation élargis, a ajouté le journal. L’opposition australienne est également favorable à une enquête indépendante, estimant que celle des parlementaires était « trop contrôlée » par le gouvernement.
Une enquête parlementaire a blanchi le gouvernement australien de toute falsification de renseignements pour justifier la guerre en Irak, selon des fuites parues hier dans la presse. Mais la commission formée pour enquêter sur les conditions de l’engagement de l’Australie aux côtés des États-Unis et de la Grande-Bretagne en Irak a critiqué la qualité des informations des services secrets sur la menace posée par le régime de Saddam Hussein, a rapporté le Sydney Morning Herald.
La commission parlementaire a également relevé que les agences de renseignements avaient affirmé au gouvernement que l’Irak possédait des armes de destruction massive et que ce pays pouvait rapidement fabriquer des armes chimiques et biologiques, même si les inspecteurs en Irak n’ont jamais pu étayer de telles affirmations. La commission,...