Les autorités égyptiennes refusent de convertir le dinar irakien
Les autorités égyptiennes refusent de convertir le nouveau dinar irakien en livres égyptiennes ou en toute autre devise mondiale, a-t-on appris de source parlementaire.
« Le dinar irakien ne peut être converti en n’importe quelle autre devise ni en livres égyptiennes », a déclaré le ministre des Finances Médhat Hassanein devant la commission économique du Parlement qui examinait le phénomène du flux incessant du dinar irakien sur les marchés égyptiens.
Devant la même instance, le gouverneur de la Banque centrale égyptienne, Farouk al-Okda, a déclaré que « les banques changent des dinars irakiens contre des livres égyptiennes ».
M. Okda a estimé à 200 000 dollars le montant des dinars irakiens qui sont entrés en Égypte.
La nouvelle monnaie irakienne est entrée en circulation depuis trois mois.
La loi égyptienne n’interdit pas la détention de devises étrangères, mais elle exige des détenteurs de les déclarer à leur entrée en Égypte.
La Jordanie veut compenser l’impact de la guerre en Irak
Le Premier ministre jordanien Fayçal al-Fayez a annoncé une augmentation des prix des produits de première nécessité, de l’essence, des bonbonnes de gaz, des cigarettes et des boissons alcoolisées ainsi qu’une hausse de la TVA pour compenser les effets de la guerre en Irak.
M. Fayez, qui s’adressait au Parlement, a reconnu que la hausse des prix qui sera appliquée au printemps rendrait son gouvernement « impopulaire », mais a estimé qu’elle était nécessaire pour consolider l’économie du royaume qui dépendait de l’Irak pour son approvisionnement en pétrole et le commerce.
Selon lui, la TVA sera augmentée de 3 points, de 13 à 16 %.
Le prix de l’essence et d’autres dérivés pétroliers sera en hausse d’une moyenne de 9 %, a ajouté M. Fayez dans des déclarations reproduites par la télévision d’État et l’agence officielle Pétra.
La Turquie va supprimer 6 zéros de la livre turque d’ici à 2005
Le gouvernement turc a présenté au Parlement un projet de loi visant à supprimer 6 zéros de la monnaie nationale d’ici le début de 2005 pour lutter contre l’inflation, a déclaré hier le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
La nouvelle monnaie qui sera appelée « la nouvelle livre turque » (YTL) sera en circulation à partir du 1er janvier 2005 avec les anciennes coupures, avant que les anciens billets soient retirés de la circulation le 31 décembre 2005, a-t-il dit au groupe parlementaire de son Parti de la justice et du développement (AKP).
« Il s’agira d’une nouvelle page pour l’économie turque (...) et un tournant pour la Turquie, habituée à vivre sous l’inflation », a affirmé M. Erdogan pour lequel la nouvelle monnaie turque devrait jouir d’une plus grande crédibilité internationale.
La Turquie a connu deux sévères crises économiques en 2000 et 2001, ce qui avait provoqué une chute de près de 50 % de la valeur de la livre par rapport au dollar américain.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats