Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La mission de l’Onu entame ses travaux à Bagdad Pas de place pour un régime islamiste en Irak, avertit Bush

Le président américain George W. Bush a averti hier qu’il n’y aurait pas de régime islamiste en Irak, tout en réaffirmant qu’il a conduit « une guerre par nécessité ». Même si aucun stock d’armes non conventionnelles n’a été découvert, le régime irakien « avait la capacité de produire une ADM et par conséquent de laisser cette arme tomber entre les mains d’un réseau terroriste », a-t-il ajouté. Le chef de la Maison-Blanche s’est en outre posé en « président de guerre » pour défendre sa politique irakienne et tenter d’enrayer sa glissade dans les sondages à neuf mois de l’élection présidentielle américaine. Par ailleurs, une mission de l’Onu, chargée d’évaluer la possibilité de convoquer rapidement à des élections, a rencontré les membres du Conseil de gouvernement provisoire irakien au lendemain de son arrivée à Bagdad. Le conseiller spécial du secrétaire général de l’Onu Kofi Annan, Lakhdar Brahimi, qui préside l’équipe de neuf experts, a affirmé que l’Onu voulait aider le peuple irakien à retrouver « son indépendance et sa souveraineté ».
Le président américain George W. Bush a averti hier qu’il n’y aurait pas de régime islamiste en Irak, tout en réaffirmant qu’il a conduit « une guerre par nécessité ».
Même si aucun stock d’armes non conventionnelles n’a été découvert, le régime irakien « avait la capacité de produire une ADM et par conséquent de laisser cette arme tomber entre les mains...