Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

COOPÉRATION Koweït et Ryad vont discuter de projets pétroliers communs

Le Koweït et l'Arabie saoudite vont entamer en janvier des discussions sur des projets communs dans le domaine pétrolier à leur frontière, a indiqué hier un haut responsable koweïtien. « Une rencontre entre les deux parties est prévue pour la seconde moitié de janvier. Nous allons discuter des opérations futures dans les zones frontalières », a déclaré le vice-ministre de l'Énergie, Issa al-Oun. Les deux pays devront discuter des moyens de développer les gisements de pétrole et de gaz de Khafji (gisements en mer et terrestres) et Wafra (gisements terrestres). Actuellement, ces zones sont exploitées par la Saudi Aramco côté saoudien, et par la Gulf Oil côté koweïtien. À la frontière maritime koweïto-saoudienne se trouve également un gros gisement de gaz, Dorra, dont une partie échoit à l'Iran. Les Koweïtiens et les Saoudiens ont fixé définitivement leur frontière maritime en 2001 et avaient décidé alors de se mettre d'accord pour exploiter conjointement le champ de Dorra, dont ils se partagent la majeure partie. Mais avant d'exploiter le gisement avec les Saoudiens, les Koweïtiens aimeraient régler avec l'Iran leur différend frontalier pour cette zone, qui remonte aux années 1960.
Le Koweït et l'Arabie saoudite vont entamer en janvier des discussions sur des projets communs dans le domaine pétrolier à leur frontière, a indiqué hier un haut responsable koweïtien.
« Une rencontre entre les deux parties est prévue pour la seconde moitié de janvier. Nous allons discuter des opérations futures dans les zones frontalières », a déclaré le vice-ministre...