Rechercher
Rechercher

Actualités

Communautés Emmanuel III Dalli, nouveau patriarche des Chaldéens (PHOTO)

À l’invitation du Sa Sainteté le pape Jean-Paul II, le synode chaldéen a élu le vicaire patriarcal Emmanuel Dalli, le 3 décembre, patriarche de Babel de la communauté chaldéenne dans le monde, sous le nom d’Emmanuel III Dalli.
Karim Geryès Mourad Dalli, de son vrai nom, le nouveau patriarche est né le 29 septembre 1927 à Taklif, en Irak.
Le 21 septembre 1940, il entre à l’institut de théologie Chamoun Safa à Mossoul, avant de quitter l’Irak le 25 septembre 1945 pour Rome où il poursuit ses études.
Ordonné prêtre le 21 décembre 1952, il obtient une licence en philosophie puis un doctorat en théologie.
Le 30 janvier 1960, il retourne en Irak où le patriarche Paul II Cheikho le désigne au secrétariat général du patriarcat.
Le 7 décembre 1963, il est nommé vicaire patriarcal au cours d’un synode chaldéen tenu à Rome.
Le 19 avril 1963, le patriarche Paul II Cheikho lui confère la dignité d’évêque.
Il a enseigné le droit à l’Institut patriarcal et à l’Université de Babel, à Bagdad.
Il pratique couramment le chaldéen, l’arabe, le français, l’italien, le latin et l’anglais et possède de solides connaissances en allemand et en grec.
Le 19 octobre 2002, ayant atteint la limite d’âge de 75 ans, il présente sa démission de la position de vicaire patriarcal, pour être nommé par le patriarche Raphaël I Bidawid conseiller au patriarcat et responsable des wakfs le 10 décembre 2002.
À l’invitation du Sa Sainteté le pape Jean-Paul II, le synode chaldéen a élu le vicaire patriarcal Emmanuel Dalli, le 3 décembre, patriarche de Babel de la communauté chaldéenne dans le monde, sous le nom d’Emmanuel III Dalli.Karim Geryès Mourad Dalli, de son vrai nom, le nouveau patriarche est né le 29 septembre 1927 à Taklif, en Irak.Le 21 septembre 1940, il entre à...