Rechercher
Rechercher

Actualités

ÉCHANGE À l’initiative de la Société des poètes français Journée de rencontre francophone au Eddé Sands, Byblos

Dans le beau cadre du Eddé Sands à Byblos, Alice Roger Eddé a transformé, le temps d’un après-midi, ce lieu de loisirs balnéaires et culinaires en espace culturel. Ainsi, elle a accueilli une centaine de poètes, peintres et sculpteurs libanais regroupés par la Société des poètes français (SPF) qui leur a organisé un programme touristique dans différentes régions du pays. C’était une occasion pour les poètes français de découvrir les jeunes poètes libanais francophones. Au programme de cette journée où toutes ces personnes ont joint l’utile à l’agréable: récitation de poèmes et de prose, déjeuner offert par Alice Eddé, découverte de la région… Chacun a pu apprécier les poèmes récités par Patricia Dagher Élias, Salma al-Haffar Kouzbari, Sabine Farra, Elham Zarife, Samar el-Hakim.
Patricia Dagher Élias, «Grand prix 2003 des poètes français» et représentant la société au Liban, pouvait ainsi rassurer ses amis français (soucieux de contribuer à la diversité culturelle et au maintien du niveau de la francophonie sur les rives orientales de la Méditerranée) sur l’avenir de la poésie francophone au Liban.
Des écoliers de Byblos ont également participé avec enthousiasme à cette manifestation, notant avec beaucoup d’application les coordonnées des poètes qu’ils avaient l’honneur de cotoyer. Certains caressant même le rêve de voir leurs poèmes figurer un jour sur le site qui leur est consacré (www.societedespoetesfrancais.asso.fr).
De son côté, le président de la SPF, le poète Vital Heurtebise, s’est exprimé pour évoquer, avec une éloquence touchante, le Liban lieu de tolérance et de communion culturelle.
Étaient également présentes à cette rencontre, Mmes Latifé Lakiss, présidente du Festival de Byblos, Madeleine Joseph Eddé, présidente des librairies du Harf, Najwa Assaf, Jacqueline Jabre et Thérèse Basbous, des femmes de lettres s’intéressant aux jeunes talents.
Dans le beau cadre du Eddé Sands à Byblos, Alice Roger Eddé a transformé, le temps d’un après-midi, ce lieu de loisirs balnéaires et culinaires en espace culturel. Ainsi, elle a accueilli une centaine de poètes, peintres et sculpteurs libanais regroupés par la Société des poètes français (SPF) qui leur a organisé un programme touristique dans différentes régions du...