Rechercher
Rechercher

Actualités

A voir a ecouter (photos)


En ce week-end bien automnale, des coffrets, des Collector, des Best Of et des nouveautés sont à l’affiche. Un magnifique coffret comprenant les 20 épisodes du légendaire 007 est enfin disponible. Superman, quant à lui, revient dans une édition Collector qui vaut le détour. Deux nouveaux films vous sont également proposés, «Le Cœur des hommes», un très bon long métrage français, et le dernier Alan Parker qui vient de sortir des salles libanaises, «The Life of David Gale». Côté jardin, donc côté musique, deux Best Of sont à l’honneur. Celui de la pétillante Kylie Minogue et celui du très nonchalant Laurent Voulzy. Mariah Carey sort cette semaine des versions remixées de ses plus grands tubes et Henri Salvador nous pond enfin une suite à son «Jardin d’Hiver». Si vous n’arrivez plus à lire certains de vos cédés sur votre discman ou dans votre voiture, c’est que le système anticopie qui protège aujourd’hui la plupart des parutions musicales et qui est censé éradiquer le piratage est légèrement défaillant. Une solution devrait être trouvée prochainement.
Les cédés
Kylie Minogue
Greatest Hits 87-97
Avant d’être une égérie branchée et sexy, Kylie Minogue a été une bonne petite chanteuse commerciale. Et c’est cela que voulait rappeler sa maison de disque. Une période faste mais pas très glorieuse. La période Stock, Aitken & Waterman aux chansons aseptisées et édulcorées. À part son titre Confide in Me, c’est la période qui débute en 2000 qui est vraiment prospère pour la petite Australienne. Fini The Loco-motion, I Should be so Lucky, Neighbours (la série dans laquelle elle a été révélée) et son amourette avec Jason Danovan, autre produit S.A.W. Depuis quelques années, la petite (1m50) est devenue une grande de la pop. Un physique à faire tomber, Kylie Minogue en fait craquer plus d’un. Après le leader australien d’INXS, qui l’a, avait-on dit, dévergondée, c’est au tour d’Olivier Martinez de succomber à ses charmes.
Les DVD
James Bond l’intégrale
20 DVD
Il mourra donc un autre jour James Bond. Du grand Sean Connery à Pierce Brosnan, en passant par le flegmatique Roger Moore, les rapides George Lazenby et Timothy Dalton, l’intégrale James Bond est enfin disponible. Jusqu’à aujourd’hui, il n’y avait eu que deux coffrets incomplets sans le dernier volet. Chose est faite et on peut enfin se procurer tous les films de la série culte la plus florissante du cinéma. Bien évidemment, on ne trouvera pas le dernier épisode avec Sean Connery, Never Say Never Again, puisqu’il y avait eu des rapports houleux entre le metteur en scène et le producteur qui était contre cette réalisation. De Dr No à Die Another Day en passant par Octopussy et les autres, ce coffret est le cadeau idéal en matière de DVD. Des James Bond Girls inoubliables (Ursula Andress, Carole Bouquet, Halle Berry ou Denise Richards) à la musique de John Barry, sans oublier les chansons des génériques, les gadgets, M et Q, les voitures et l’incontournable Spector, des films cultes !
Laurent Voulzy
Best Of
4 albums en 30 ans, et un Best Of aujourd’hui. Le chanteur guadeloupéen le plus connu de France, l’éternel acolyte d’Alain Souchon, a paressé côté production. Qualité au lieu de quantité, Voulzy a joué le bon cheval. D’ailleurs, c’est un double cédé qu’il nous offre pour célébrer son retour. 30 de ses plus belles chansons. Une par année, plus un inédit (Là où je vais) comme tout Best Of qui se respecte. Si vous avez envie d’être bercé par les ballades du chanteur aux lunettes «space», ce double album est pour vous. S’y trouvent des perles comme l’intégral de 12 minutes de Rockcollection, Cœur Grenadine, Désir désir avec Véronique Jeannot, Belle-île-en mer – Marie Galante ou encore Mes nuits sans Kim Wilde. Un auteur compositeur qui a du talent et qui a cosigné la plupart des tubes de Souchon.
Le Cœur des hommes
Marc Esposito
Que du bonheur ! L’expression à la mode ces temps-ci résume bien le premier film du créateur du magazine Studio. Quand un journaliste et critique de cinéma passe derrière la caméra, cela donne au final un très bon film qui reflète bien l’amour que le réalisateur porte au 7e art. Le Cœur des hommes raconte l’histoire ou plutôt les histoires d’Alex, Antoine, Jeff et Manu. Ces quatre hommes qui se connaissent depuis 25 ans sont confrontés à l’amour, la mort, l’adultère, les métiers qui se font et se défont, et tous les autres aléas de la vie. Ces quatre hommes plus soudés que jamais sont interprétés par des acteurs très appréciés du public. Gérard Darmon, qu’on voit de plus en plus souvent, Jean-Pierre Darroussin, égal à lui même, Marc Lavoine, qui prouve qu’il joue aussi bien qu’il chante, et enfin Bernard Campan, qu’on avait déjà découvert dans un registre dramatique dans Se souvenir des belles choses. Les femmes elles aussi sont parfaites. Bref, un beau film.
Mariah Carey
The Remixes
La voix aux sept octaves est de retour, dans un double album pas très original. Ces deux cédés offrent des versions assez fades qui gravitent entre «dance» pour le 1er et R&B – Rap pour le second, des chansons les plus célèbres de Mariah Carey. De déboires en déboires, de régimes en régimes, de divorce en abstinence, Mariah Carey a fait beaucoup plus parler d’elle à travers ses scandales que pour ses talents musicaux. Celle qui a vendu plus de 100 millions d’albums avait pourtant devant elle un avenir bien doré. Sa séparation d’avec le patron de Sony, son amourette avec Luis Miguel et ses prises de poids considérables avaient fini d’achever la chanteuse. L’année dernière, elle revenait en forme(s) avec un nouvel album intitulé Charm Bracelet, et aujourd’hui, ce sont des remixes qu’elle nous propose. Peut mieux faire.
Superman: The Movie
Richard Donner
Est-il encore utile de vous rappeler l’histoire du plus célèbre des super héros de tous les temps ? La planète Krypton va bientôt se disloquer. Un des membres du Conseil (Marlon Brando) décide d’envoyer son fils sur la Terre, avant la catastrophe. Il sera recueilli par des agriculteurs et découvrira bientôt des super pouvoirs dont il a bénéficié. La suite, vous la connaissez. Il devient Clark le journaliste qui va sauver, après quelques tours sur lui-même, la veuve, l’orphelin et tous les gentils du monde (les USA en particulier). Ce film, adapté du comics du même nom, a été une des plus grosses superproductions des années 70. Le casting n’en fut pas moins prestigieux, Brando mais aussi Gene Hackman, dans le rôle du méchant mégalomane qui veut détruire la planète. Dans cette édition Collector, on y trouve des suppléments assez rares et également très drôles. Par exemple le bout d’essai de Christopher Reeves suant corps et âme dans son collant bleu et rouge.
Henry Salvador
Ma chère et tendre
Cela faisait trois ans qu’on attendait la suite du Jardin d’hiver d’Henri Salvador. L’auteur du come-back le plus incroyable de la chanson est de retour avec quatorze chansons aux rythmes bossa et swing. Une fois encore, c’est Keren Ann qui signe le titre phare et on retrouve aussi Benjamin Biolay, présent sur la chanson Ailleurs, écrite à la base pour le précédent album. L’ambiance étant à l’orage entre les deux compères d’il y a trois ans. Bien conscient de sa voix aux accents vanille et caramel, Henri Salvador avance exactement les mêmes arguments que sur Jardin d’hiver. Il susurre ses mots et souffle à peine ses phrases comme dans Sans toi ou Les chemins de la nuit. Un album à écouter avant ou pendant la sieste, tant il rappelle la moiteur des étés d’Amérique latine. Parfait en ce début de mois de novembre.
The Life of David Gale
Alan Parker
C’est l’histoire d’un adversaire de la peine de mort qui, à son tour, est condamné à la peine de mort. Trois jours avant son exécution, David Gale, brillamment interprété par Kevin Spacey, fait appel à Bitsey Bloom (Kate Winslet), une journaliste prête à tout, pour lui dévoiler toute la vérité sur sa vie. Alan Parker (Midnight Express, Fame…) qui est un grand défenseur des causes, petites ou grandes, aborde ici l’épineux dossier de la peine de mort aux États Unis. De ce sujet brûlant, Parker a fait un thriller et une fiction politique hallucinants. Il fait tenir le spectateur en haleine du début jusqu’à la fin, sans dévoiler à aucun moment le fil de l’intrigue. Le scénario repose en partie sur une étude complexe de la peine de mort et notamment des recherches qu’Alan Parker a effectuées au Texas, État qui, en 2002, cumulait la moitié des exécutions des États-Unis. Un film au casting en or, poignant et incroyablement bien ficelé. À voir absolument si vous l’avez raté en salles.
RUBRIQUE RÉALISÉE PAR MÉDÉA AZOURI HABIB
En ce week-end bien automnale, des coffrets, des Collector, des Best Of et des nouveautés sont à l’affiche. Un magnifique coffret comprenant les 20 épisodes du légendaire 007 est enfin disponible. Superman, quant à lui, revient dans une édition Collector qui vaut le détour. Deux nouveaux films vous sont également proposés, «Le Cœur des hommes», un très bon long métrage français,...