Pour les deux grands rivaux en Premier League, la Ligue des champions réserve des fotunes diverses. Battu (1-2) par le Dynamo Kiev mardi soir, Arsenal occupe la dernière place de son groupe et se doit de remporter ses trois derniers matchs pour espérer atteindre les 8es de finale.
Du côté de Manchester United, le sourire est de mise : la qualification s’approche après la deuxième victoire en trois matchs, mercredi à Glasgow face aux Rangers (1-0).
Le déplacement qui attendra les Gunners demain à Charlton, dans la banlieue sud-ouest de Londres, n’est pas des plus périlleux. Mais il faudra se méfier d’une équipe qui s’est imposée à Blackburn lors de la dernière journée et occupe une surprenante 7e place. Arsenal sera cependant encore privé de son capitaine Patrick Vieira. Le Français, entré en cours de jeu mardi contre Kiev, sera absent durant « au moins deux semaines », a annoncé jeudi son club.
L’autre européen, Chelsea, s’est idéalement replacé dans la course à la qualification en Ligue des champions, en venant à bout (2-1) de la Lazio Rome, et occupe la première place du groupe G. Les « Blues », à trois points du leader, reçoivent un dangereux adversaire, Manchester City, 5e, qui possède la meilleure attaque du championnat avec 20 buts. L’Argentin Hernan Crespo, forfait mercredi contre la Lazio, pourrait faire son retour.
En net regain de forme, Newcastle s’est imposé mardi à Fulham (3-2) en match en retard de la 3e journée, grâce notamment à un doublé d’Alan Shearer, et est remonté à la 10e place.
Les « Magpies », privés de Craig Bellamy opéré d’un genou, reçoivent un adversaire à leur portée, le promu Portsmouth, qui compte le même nombre de points mais les devance d’une place.
L’un des chocs de la journée oppose les deux promus Wolverhampton et Leicester, respectivement 19e et 20e, dans une rencontre déjà décisive pour le maintien.
Bolton (17e), qui reçoit Birmingham (4e), et Middlesbrough (18e), en déplacement à Tottenham (12e), jouent également gros.
Quant à Liverpool (11e), il va essayer de mettre fin à une série de trois défaites en recevant Leeds (16e).
Le programme
Samedi
Bolton-Birmingham
Liverpool-Leeds
Aston Villa-Everton
Chelsea-Manchester City
Manchester United-Fulham
Newcastle-Portsmouth
Southampton-Blackburn
Wolverhampton-Leicester.
Dimanche
Charlton-Arsenal
Tottenham-Middlesbrough.


À Verdun, un « sommet spirituel » pour préserver l’unité nationale... et donner un coup de pouce au pouvoir