Rechercher
Rechercher

Actualités

Avoir a ecouter (photos)

La télé réalité et ses dérivés battent leur plein. Au Liban, on ne compte plus les fans de l’émission de TF1, «Star Academy». Cette 3e promotion, très douée par ailleurs, vient elle aussi de sortir un premier album, avant l’album hommage à Elton John, le parrain de l’émission. La «Star Academy fait sa Surprise Party» est donc un vibrant (sic) hommage aux yé-yé. Pour les amateurs, vous y retrouverez toutes vos idoles. De Sofia à Michal en passant par Pierre, Morganne et Patxi. Seal qu’on avait retrouvé en promotion sur «le prime» de la «Star Ac» sort enfin son quatrième album. Doc Gynéco, quant à lui, renoue avec ses premières amours, c’est-à-dire la musique, et laisse au placard, on ne sait pas pour combien de temps, son rôle de bouffon du PAF, en nous offrant un Best Of. On signalera au passage le retour du groupe Texas. Côté DVD cette fois, deux suites très high-tech avec les deuxièmes volets très attendus de «Matrix» et des «X-Men» ! Un Intégral dédié à l’humour avec 5 DVD pour les Inconnus, et un premier film réussi de la comédienne française Chantal Lauby, ex-Pénélope Solette des Nuls. Un week-end divertissant en perspective. À samedi prochain.
Le Liban fait partie de la zone 2 attribuée à la régionalisation des DVD, mais en raison d’une grande concentration sur l’importation des films sectorisés zone 1 (États-Unis et Canada) vous trouverez dans cette rubrique une sélection variée associant les deux zones. Si toutefois vous trouvez dans notre page un film actuellement en salle, c’est qu’un retard de programmation aura rendu cet incident possible.
Les cédés
Star Academy 3
Star Academy fait sa Surprise Party
L’année dernière, Nolwenn et ses camarades chantaient Berger et les années 80. Pour la promo 2003, c’est Elton John (album prévu début novembre) qui aura le droit à son Tribute, et ce sont les années yé-yé qui sont aujourd’hui à l’honneur. On retrouve donc sur cet album très attendu du public libanais, La Bamba, bien sûr, l’hymne de cette troisième promo, mais aussi certaines des chansons déjà interprétées sur les «primes» du samedi soir. Un titre collectif et des interprétations en duo, trio et même en solo. Anne et Valérie, éliminées depuis, reprennent Comment te dire adieu de l’incontournable Gainsbourg. Michal, Romain et Pierre se lâchent sur Mirza de Nino Ferrer, et Élodie se voit attribuée un solo avec My Boy Lollipop. Hit the Road Jack, Laisse tomber les filles et Les cactus entre autres sont au RDV de cet album léger et agréable.
Les DVD
Matrix 2, Matrix Reloaded
Andy et Larry Wachowsky
Et voilà, le deuxième opus d’une des trilogies les plus fructueuses du cinéma est enfin disponible en DVD. Les fans attendant désormais la sortie en salles du troisième et dernier volet. Maintenant que Noé sait qu’il est l’Élu, il redouble d’énergie dans son affrontement contre la matrice. Il doit défendre, avec ses alliés rebelles, Zion, la cité vestige de l’ancien monde et sauver Trinity qu’il sent en danger. Ce deuxième volet offre, pour le plus grand plaisir des spectateurs, plus de combats et plus d’effets spéciaux, reléguant malheureusement au second plan la place de la philosophie chère au premier volet. L’image est sublime et ce film qui a fait des millions d’aficionados est un vrai petit bijou. Chapeau aux comédiens et surtout à Lambert Wilson, qui instaure une bonne pincée d’humour qui manquait au premier épisode. Un film exceptionnel, mais pas pour tous les goûts. Des bonus intéressants sont disponibles, dont le Making Of de la poursuite de l’autoroute.
Texas
Careful What You Fish For
On est loin de I Don’t Want a Lover des années 80, tube qui avait dévoilé le groupe Texas. Le temps passe et la bande de Sharleen Spiteri est encore d’actualité. Un bel album une fois de plus que nous propose Texas, qui n’avait rien produit depuis 1999. Enregistrées à Londres, Liverpool, New York, Toronto et Glascow, ces douze nouvelles chansons révèlent, une fois encore, le talent incontesté du groupe. Texas ne s’enferme pas, a contrario de ce que font d’autres artistes, dans un style. Ils se cherchent et se trouvent, signant au passage des titres plus jolis les uns que les autres. Careful What You Fish For est un très bel opus mélangeant les genres et les couleurs. Électro pour A Place In My World, sobre avec Big Sleep, très influencé des Beatles, funky pop et boucles mélodieuses pour le premier extrait Carnival Girl.
Ze Inconnus Story – L’Intégrale 5 DVD
Les Inconnus
Un nouvel Intégral est disponible, mais cette fois avec un 5e DVD en plus. Si vous aimez l’humour premier degré, alors ce coffret est pour vous. L’intéressant dans cet assemblage, c’est qu’il réunit non seulement les sketches célèbres du trio français, mais aussi leurs prestations sur scène, avec l’inoubliable Télé Magouilles et sa fameuse «Stéphanie de Monaco!!», mais aussi Le Cid ou La Révolution. Sur ces cinq DVD, vous reverrez avec plaisir les chansons C’est toi que je t’aime, Le Rap tout, Isabelle a les yeux bleus et Auteuil, Neuilly, Passy avec une version originale et une version karaoké pour les véritables fans. Même si aujourd’hui, l’humour des Inconnus a un peu vieilli et ne fait plus rire comme avant (époque oblige), c’est avec joie et nostalgie que les amateurs retrouveront leurs sketches. Si leurs parodies ne vous plaisent pas, vous pouvez toujours visionner leurs films, ils sont de loin meilleurs. Le Pari, Les Trois Frères ou Les Rois Mages.
Doc Gynéco
Menu Best Of
Il a déjà 10 ans de carrière à son actif le Doc Gynéco du rap français. Il fait le point et nous offre aujourd’hui un Menu Best Of (en hommage à son fast-food préféré). C’est l’occasion de retrouver un parolier talentueux, mais qui a malheureusement eu trop tendance à se faire passer pour le zigoto de service. Trop présent à la télé comme bouffon, on se souvient de lui chroniqueur chez Fogiel ou cherchant à séduire la Russe de Nice People, Doc Gynéco avait fini par perdre sa crédibilité de chanteur. Cette compilation de 16 chansons, qui propose aussi 3 nouveaux titres, retrace le meilleur du Doc. C’est vrai qu’il avait fait chanter Bernard Tapie, mais ici, on retrouve ses plus belles chansons, comme Vanessa, Nirvana (aux rimes excellentes) ou encore Caramel. Un album qui ravira les fans et les profanes.
X-Men 2
Bryan Singer
Et rebelote! Encore un Comics adapté au cinéma. Après Daredevil et consort, les X-Men deuxième fournée arrivent en DVD. Une fois n’étant pas coutume, le deuxième volet de cette série s’avère être meilleur que son prédécesseur. Maintenant que les personnages ont été présentés, le réalisateur Bryan Singer se focalise sur l’action tout en gardant la trame du premier épisode. Au final, cela donne un film ludique et très bien agencé. La haine entre les mutants et les humains s’intensifie, et le président des États-Unis échappe de justesse à un attentat perpétré par un mutant. Les X-Men se lancent à la recherche du coupable. Si vous aimez le genre, vous serez servi! Non seulement par la mise en scène incroyable mais surtout par le jeu des acteurs, comme Halle Berry ou Famke Janssen, toutes deux sublimes. Dans l’édition Collector 2 DVD du film, on trouve des reportages sur l’Histoire des X-Men et leur origine secrète. De la science-fiction au service de la tragédie humaine.
Seal
Seal TV
Ce nouvel album, très attendu parce que cela faisait longtemps qu’on n’avait pas entendu parler de Seal, est enfin arrivé. Appelé IV alors qu’un autre album Togetherland était en chantier et, depuis, passé aux oubliettes, ce nouvel opus est enfin dans les bacs. Si aucune des chansons n’a la puissance de la BOF de Batman, Kiss By a Rose ou de Crazy (tube planétaire), ce nouveau disque est tout de même très riche. Don’t Make Me Wait que Seal a interprété sur le plateau de la Star Academy avec Romain est une magnifique chanson, extrêmement bien orchestrée. Le chanteur à la voix si particulière joue à la fois au crooner et au vieux loup. La plupart des chansons sont bien ficelées, et Get it Together par exemple donne l’opportunité au chanteur de jouer avec les beats et avec sa voix chaude. Un bel album.
Laisse tes mains sur mes hanches
Chantal Lauby
Il ne manquait plus qu’elle, et enfin elle a osé. Après les deux comédies triomphales d’Alain Chabat, dont Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, et les deux échecs de son autre acolyte Dominique Farrugia, Chantal Lauby, ex-star des Nuls, se lance elle aussi dans la réalisation. Cette comédienne, référence télévisée de toute une génération, a bien fait de s’y mettre, car elle nous pond ici une comédie romantique charmeuse et charmante. Elle conte l’histoire d’Odile (toujours elle), comédienne célibataire reconnue. Mais elle n’a plus 20 ans, et le temps passe. Ses amis et sa fille sont tous en couple… et soudain elle fait la connaissance de Kader, le frère d’un fan. Pour ce premier film, Chantal Lauby ne fait pas l’erreur de ne s’entourer que des membres de «l’équipe Canal +». Bien au contraire, une pléiade de bons acteurs lui donnent la réplique. Alain Chabat, incontournable, mais aussi Bernard Menez, ou l’égérie d’Almodovar, Rossy de Palma. En plus, des bonus délirants!
RUBRIQUE RÉALISÉE PAR MÉDÉA AZOURI HABIB
La télé réalité et ses dérivés battent leur plein. Au Liban, on ne compte plus les fans de l’émission de TF1, «Star Academy». Cette 3e promotion, très douée par ailleurs, vient elle aussi de sortir un premier album, avant l’album hommage à Elton John, le parrain de l’émission. La «Star Academy fait sa Surprise Party» est donc un vibrant (sic) hommage aux yé-yé. Pour les...