Rechercher
Rechercher

Actualités

Quarts de finale du Mondial 2003 dames L’Allemagne atomise la Russie

L’Allemagne a atomisé la Russie 7 buts à 1 en quarts de finale du Mondial 2003 de football féminin, jeudi à Portland (Oregon), pour obtenir le troisième billet dans le carré final. Les Allemandes ont fait la différence en deuxième période (6 buts) pour préserver leur invincibilité face aux Russes (9 victoires et 2 nuls) et obtenir le droit d’affronter en demi-finales les États-Unis, tenants du titre.
L’Allemagne s’est créé des occasions en première période mais a manqué de patience dans les phases terminales, devant se contenter d’un but de Mueller (25e) à la pause.
Mais le verrou défensif russe devait éclater en l’espace de huit minutes. Une tête croisée de Minnert (57e), une frappe de Wunderlich (60e) puis une autre de Garefrekes, et la partie était jouée.
Danilova, la plus jeune joueuse du tournoi (16 ans), entrée à la reprise du jeu, permettait à la Russie de sauver l’honneur, redonnant même quelques ardeurs offensives à ses compatriotes. Espoirs ruinés par Garefrekes (encore) et Prinz qui faisait mouche à deux reprises dans les dix dernières minutes. Prinz, avec désormais un total de six buts, devient la meilleure buteuse du Mondial, l’Allemagne affichant au compteur un impressionnant capital de 20 buts en quatre matchs.

Le Canada surprend la Chine
Pour sa part, le Canada, grâce à un but de Charmaine Hooper en début de rencontre (7e), a surpris la Chine 1 à 0, obtenant ainsi pour la première fois une place dans le carré final de cette compétition.
Le Canada a signé sa première victoire sur la Chine, contre 12 défaites et 1 nul, et jouera pour une place en finale contre la Suède, qualifiée la veille aux dépens du Brésil.
Les Canadiennes ont imposé leur jeu physique à la technique des Chinoises, n° 2 mondiales et finalistes quatre ans plus tôt.
Hooper, ancienne attaquante qui s’illustre en défense centrale à l’âge de 35 ans, a profité d’une apparition sur le front de l’attaque pour sauter plus haut que la gardienne chinoise Han et ouvrir la marque (1-0) dès la 7e minute.
Dans la minute suivante, la talentueuse Sun Wen fit admirer son adresse sur coup de pied arrêté mais le ballon s’écrasait sur la barre transversale (8e).
Les Chinoises contrôlaient la partie, mais ni Bai (12e), ni Wen (12), ni Zhang (23) ne parvenaient à trouver la faille, butant sur une défense bien orchestrée par Hooper et une jeune gardienne Swiatek incroyable d’assurance à 22 ans seulement. Au retour des vestiaires, les Chinoises reprenaient leur pressing et enchaînaient les frappes, alors que les Canadiennes restaient fidèles à leur jeu physique (20 fautes sifflées et 3 avertissements), usant de Lang comme rampe de lancement des contre-attaques.
Latham ratait ainsi une occasion de doubler la mise (71) tandis que Wen manquait d’un souffle de pousser dans les filets un centre venu de la droite (81e).
Les derniers efforts des Chinoises étaient vains, et elles devaient assister impuissantes à l’explosion de joie de leurs rivales au coup de sifflet final.
L’Allemagne a atomisé la Russie 7 buts à 1 en quarts de finale du Mondial 2003 de football féminin, jeudi à Portland (Oregon), pour obtenir le troisième billet dans le carré final. Les Allemandes ont fait la différence en deuxième période (6 buts) pour préserver leur invincibilité face aux Russes (9 victoires et 2 nuls) et obtenir le droit d’affronter en demi-finales les États-Unis, tenants du titre.L’Allemagne s’est créé des occasions en première période mais a manqué de patience dans les phases terminales, devant se contenter d’un but de Mueller (25e) à la pause.Mais le verrou défensif russe devait éclater en l’espace de huit minutes. Une tête croisée de Minnert (57e), une frappe de Wunderlich (60e) puis une autre de Garefrekes, et la partie était jouée.Danilova, la plus jeune joueuse du tournoi (16...