Rechercher
Rechercher

Actualités

Présidence Samaha, Hmayed, Hammoud et Cardahi chez Lahoud

Le président de la République, le général Émile Lahoud, a reçu hier au palais de Baabda le ministre de l’Information Michel Samaha avec qui il a procédé à un tour d’horizon des derniers développements sur la scène politique interne et régionale.
À l’issue de la rencontre, M. Samaha a mis en exergue « l’attachement du chef de l’État au raffermissement de la cohésion nationale, qui permet au pouvoir de se consacrer au règlement des affaires essentielles et au traitement des échéances internes et externes, surtout que l’étape actuelle requiert un surcroît d’entente nationale, de solidarité, de coopération à différents niveaux ». « Cela donne de la force et une immunité à la scène interne », a-t-il indiqué.
Le ministre de l’Information a notamment évoqué la question du projet de budget pour l’an 2004, qui « sera bientôt discuté en Conseil des ministres, et notamment ce qui a trait, dans le projet, au ministère de l’Information ». « Il faut prendre en considération les tâches qui sont dévolues aux médias libanais en général et aux médias officiels en particulier, notamment au cours de la prochaine étape. L’information est l’un des moyens de défendre les droits libanais et arabes légitimes au niveau de l’inégalité des chances, par rapport aux médias sionistes », a poursuivi M. Samaha. « Le chef de l’État a mis l’accent sur la nécessité de faire face au niveau de l’information, à cette étape, et a donné ses directives dans ce domaine », a-t-il ajouté.
Les deux hommes ont également évoqué des questions d’ordre social, auxquelles il convient de prévoir une part dans le cadre du budget 2004, ont-ils noté.
M. Samaha a enfin évoqué les affaires régionales avec le président Lahoud, notamment « la position unifiée libano-syrienne face aux développements, en fonction des intérêts des deux pays et des deux peuples frères ».
Le chef de l’État a ensuite accordé audience au ministre de l’eau et de l’énergie, Ayoub Hmayed, qui doit se rendre à Rome pour assister à la conférence euro-méditerranéenne sur le secteur de l’eau et de l’énergie.
M. Hmayed a informé le général Lahoud des réunions qu’il doit tenir avec son homologue italien et une série d’experts européens. Ils ont enfin évoqué la situation de l’EDL.
Le président de la République a par ailleurs reçu le ministre de la Défense Mahmoud Hammoud, puis le ministre des Télécommunications Jean-Louis Cardahi, lequel a indiqué que son département informe régulièrement le ministère des Finances des revenus du téléphone cellulaire. « 91 millions de dollars ont déjà été transmis, avant fin septembre, aux Finances par le biais de la Banque du Liban », a-t-il précisé.
Le chef de l’État a enfin reçu le métropolite du Brésil, Mgr Damaskinos Mansour, puis le directeur des services de renseignements de l’armée, Raymond Azar.
Le président de la République, le général Émile Lahoud, a reçu hier au palais de Baabda le ministre de l’Information Michel Samaha avec qui il a procédé à un tour d’horizon des derniers développements sur la scène politique interne et régionale. À l’issue de la rencontre, M. Samaha a mis en exergue « l’attachement du chef de l’État au raffermissement de la...