Rechercher
Rechercher

Actualités

Nixon aurait personnellement ordonné l’effraction du Watergate



L’ancien président républicain Richard Nixon aurait personnellement ordonné l’effraction des locaux du Parti démocrate dans l’immeuble du Watergate à Washington en 1972, selon un de ses anciens conseillers, Jeb Stuart Magruder.
Cet ancien assistant adjoint de M. Nixon pour sa campagne présidentielle, devenu pasteur, a indiqué dans un communiqué qu’il avait entendu le président donner le feu vert pour cette opération au téléphone.
M. Nixon a été le seul président américain à démissionner, en 1974, après avoir fait l’objet d’une procédure en destitution du Congrès pour l’affaire Watergate.
Selon M. Magruder, l’ancien ministre de la Justice et directeur de la campagne, John Mitchell discutait avec un autre responsable de la Maison-Blanche de la possibilité d’espionner le responsable du Parti démocrate, Larry O’Brien, en mettant un micro dans son bureau. Ils ont appelé le président Nixon qui aurait dit, selon M. Magruder : « John, nous devons obtenir l’information sur O’Brien. Et la seule façon de l’obtenir, c’est grâce au plan de (Gordon) Liddy. Vous devez le faire. »
Gordon Liddy est l’homme qui avait planifié l’effraction dans les bureaux des démocrates. M. Magruder avait participé à plusieurs rencontres avec lui.
Jeb Stuart Magruder travaillait en étroite collaboration avec des responsables de l’Administration qui ont été poursuivis dans cette affaire, dont M. Mitchell. Il a fait lui-même de la prison avant d’entrer au séminaire et de devenir pasteur.
L’ancien président républicain Richard Nixon aurait personnellement ordonné l’effraction des locaux du Parti démocrate dans l’immeuble du Watergate à Washington en 1972, selon un de ses anciens conseillers, Jeb Stuart Magruder.Cet ancien assistant adjoint de M. Nixon pour sa campagne présidentielle, devenu pasteur, a indiqué dans un communiqué qu’il avait entendu le président donner le feu vert pour cette opération au téléphone.M. Nixon a été le seul président américain à démissionner, en 1974, après avoir fait l’objet d’une procédure en destitution du Congrès pour l’affaire Watergate.Selon M. Magruder, l’ancien ministre de la Justice et directeur de la campagne, John Mitchell discutait avec un autre responsable de la Maison-Blanche de la possibilité d’espionner le responsable du Parti démocrate,...