Rechercher
Rechercher

Actualités

Khartoum accorde des contrats pétroliers à des compagnies étrangères

Le gouvernement soudanais a signé des accords avec des compagnies chinoise, malaisienne et pakistanaise pour développer sa production pétrolière, rapporte hier la presse de Khartoum.
Les contrats, signés jeudi, accordent au malaisien Petronas, au pakistanais Zafir et au chinois CNPC le droit de prospecter des zones dans le centre du pays, et d’exploiter éventuellement leur production pétrolière conjointement avec la compagnie nationale soudanaise Sudapet.
CNPC a obtenu en outre un contrat pour construire un oléoduc de 730 km reliant les champs pétrolifères de Foula, dans l’État du Kordofan, dans le centre du pays, et Khartoum.
Un autre contrat vise à doubler la capacité de la raffinerie de Khartoum, de 50 000 à 100 000 barils par jour (bj), pour un coût de 340 millions de dollars.
M. Jaz avait précisé en juillet que la production actuelle du pays se situait entre 270 000 et 300 000 bj et estimé qu’elle pourrait atteindre plus d’un demi-million de bj à la fin de l’année 2004.
La production de pétrole au Soudan est essentiellement concentrée dans des champs du centre du pays, près des zones de combat opposant les forces gouvernementales aux rebelles sudistes.
Le Soudan dispose des réserves prouvées de 700 millions de barils de brut, selon des sources officielles.
Le gouvernement soudanais a signé des accords avec des compagnies chinoise, malaisienne et pakistanaise pour développer sa production pétrolière, rapporte hier la presse de Khartoum.Les contrats, signés jeudi, accordent au malaisien Petronas, au pakistanais Zafir et au chinois CNPC le droit de prospecter des zones dans le centre du pays, et d’exploiter éventuellement leur production pétrolière conjointement avec la compagnie nationale soudanaise Sudapet.CNPC a obtenu en outre un contrat pour construire un oléoduc de 730 km reliant les champs pétrolifères de Foula, dans l’État du Kordofan, dans le centre du pays, et Khartoum.Un autre contrat vise à doubler la capacité de la raffinerie de Khartoum, de 50 000 à 100 000 barils par jour (bj), pour un coût de 340 millions de dollars.M. Jaz avait précisé en juillet que la...