Rechercher
Rechercher

Actualités

Les exploits des exploiteurs

Courteline est un auteur de comédies amusant, mais plutôt mineur. Tout à fait terre à terre. Rien à voir avec Audiberti, Jarry ou Ionesco. Il a pourtant droit, comme les grands, comme Shakespeare, Homère ou Dante à un rare honneur, refusé même à un Kennedy : un adjectif courant tiré de son nom, courtelinesque. Parce qu’il a eu le flair de traiter d’une plaie universelle, les ronds-de-cuir, fleurons obtus de la bureaucratie. Réceptacle en vitrine, ou en guichet, de la bêtise humaine au front de taureau.
Le mal, ici, dépasse l’entendement et le stade du ricanement. Pourrie jusqu’à la moelle, bourrée de dizaines de milliers de surnuméraires inactifs autant que de vendus (que l’on peut donc acheter), l’Administration paraît n’obéir globalement qu’à un impératif : tourmenter les gens.
Par de grotesques tracasseries d’abord. Comme ce certificat de vie (sic !) authentifié par un moukhtar que l’on exige pour certaines formalités, même quand le demandeur présente en personne sa carte d’identité.
Par une étonnante grève du zèle à rebours, ensuite. Ainsi, la crise accablante de l’électricité ne serait pas due uniquement au problème endémique des sous et du fuel. Mais aussi, apprend-on de bonne source, par manque régulier d’effectifs à leurs postes. Partant de quoi, des pans entiers du pays se trouvent privés pendant des jours d’électricité. Donc, d’eau.
Les exemples de délabrement rempliraient des tomes entiers. Pour amener ce constat simple : ce n’est pas une réforme qu’il faut. Mais une reconstruction totale. Des règlements autant que des structures délitées. Comme de notre propre mentalité.


J.I.
Courteline est un auteur de comédies amusant, mais plutôt mineur. Tout à fait terre à terre. Rien à voir avec Audiberti, Jarry ou Ionesco. Il a pourtant droit, comme les grands, comme Shakespeare, Homère ou Dante à un rare honneur, refusé même à un Kennedy : un adjectif courant tiré de son nom, courtelinesque. Parce qu’il a eu le flair de traiter d’une plaie universelle,...