Rechercher
Rechercher

Actualités

Deux engins explosifs désamorcés près du mausolée d’Ali à Najaf

La force de protection du mausolée de l’imam Ali à Najaf a découvert et désamorcé mercredi vers minuit (20h00 GMT) deux charges explosives, a indiqué hier un des chefs de cette unité de la ville sainte chiite. Selon Nayef Abdel-Amir Mohammed Challach, une des patrouilles de « la force de sauvegarde et de protection du mausolée de l’imam Ali » a été alertée par le comportement de deux suspects portant des sacs près du sanctuaire et les a pourchassés. Ces derniers ont commencé à tirer sur la patrouille, atteignant deux voitures mais sans blesser ses membres. Après des échanges de tirs, les deux suspects ont lancé leur paquet à 200 mètres du mausolée et se sont enfuis dans les ruelles de la vieille ville, a ajouté ce responsable.
Les deux paquets contenaient des bombes artisanales faites de TNT et reliées à un détonateur commandé à distance, a-t-il dit, ajoutant que des artificiers ont désamorcé les engins. Le mausolée a été endommagé le 29 août par un attentat à la voiture piégée qui a fait plus de 80 morts, dont le chef du Conseil supérieur de la révolution islamique en Irak (CSRII), Mohammed Baqer Hakim, qui venait d’y diriger la prière du vendredi. Depuis, les contrôles ont été renforcés autour de ce lieu de pèlerinage pour les chiites.
La force de protection du mausolée de l’imam Ali à Najaf a découvert et désamorcé mercredi vers minuit (20h00 GMT) deux charges explosives, a indiqué hier un des chefs de cette unité de la ville sainte chiite. Selon Nayef Abdel-Amir Mohammed Challach, une des patrouilles de « la force de sauvegarde et de protection du mausolée de l’imam Ali » a été alertée par le comportement de...