Rechercher
Rechercher

Actualités

ÉNERGIE L’Iran commande six pétroliers d’une valeur de 240 millions de dollars

La Compagnie nationale iranienne des tankers (NIOTC) a conclu un contrat avec des chantiers navals iraniens et russes pour la construction de six pétroliers destinés à la Caspienne, a indiqué hier un responsable de la NIOTC.
La NIOTC, affiliée à la Compagnie nationale iranienne de pétrole (NIOC), « a signé le 25 juillet avec Sadra Tanker, société iranienne, et Crosny Barricardi, société russe, un contrat de 240 millions de dollars pour la construction de six pétroliers d’une capacité de 63 000 tonnes chacun », a précisé Abdolsamad Taaqol. Le financement est supporté pour une moitié par la NIOTC, pour le reste par la multinationale Greenoak, dont M. Taaqol n’a pas précisé les motifs de l’engagement. Les bâtiments seront opérationnels fin 2004 ou début 2005, a-t-il ajouté. « Dès qu’ils seront en service, le transport maritime de pétrole du Kazakhstan et du Turkménistan vers l’Iran, de 100 000 barils par jour (bj) actuellement, devrait passer à 370 000 bj », a-t-il dit. L’Iran avait annoncé en juin une augmentation des importations de pétrole du Kazakhstan. Aux termes d’un échange de services déjà en vigueur, Téhéran portera en septembre à 120 000 le nombre de bj qu’il importe du Kazakhstan et qu’il raffine sur son territoire pour son propre compte, en contrepartie de quoi il exportera à partir du Golfe 120 000 bj de son propre pétrole pour le compte du Kazakhstan.
La manœuvre permet de pallier l’absence d’oléoduc de la Caspienne au Golfe, deux mers dont l’Iran est riverain. Elle rapporte aussi à l’Iran qui prélève deux dollars par baril sur la somme reversée au Kazakhstan.
La Compagnie nationale iranienne des tankers (NIOTC) a conclu un contrat avec des chantiers navals iraniens et russes pour la construction de six pétroliers destinés à la Caspienne, a indiqué hier un responsable de la NIOTC.La NIOTC, affiliée à la Compagnie nationale iranienne de pétrole (NIOC), « a signé le 25 juillet avec Sadra Tanker, société iranienne, et Crosny...